Vous êtes ici 13-Habitat / Actualités / Adapter le logement aux handicaps

Actualités

Adapter le logement aux handicaps

CONVENTION SIGNEE POUR MIEUX ACCUEILLIR LES PERSONNES HANDICAPEES A MARSEILLE.
13 Habitat a signé, mardi 14 mai, une convention avec l'Association de défense des intérêts des handicapés moteurs pour améliorer l'accessibilité d'appartements dans la résidence L'Argo dans le 9e arrondissement de Marseille. 

13 Habitat a signé, ce mardi 14 mai, une convention de partenariat avec l’ADIHM, Association de défense des intérêts des handicapés moteurs. Depuis 1994, l’Office public de l’habitat travaille avec l’ADIHM au sein de sa Cité Argo (Marseille 9e), qui accueille des personnes souffrant d’un handicap. L’ADIHM y gère un Service d’accompagnement à la vie sociale qui permet de mettre en place un projet de vie pour le locataire tout en assurant une surveillance médicale.

Afin d’optimiser la qualité de vie des locataires handicapés, 13 Habitat  et l’ADIHM, présidée par Jean Bonnet, ont signé une convention qui permettra d’identifier les adaptations à réaliser dans les appartements en vacance de location à l’Argo, à y répondre efficacement dans le respect des nouvelles exigences règlementaires et à réduire les délais de vacances pour les bénéficiaires, locataires de 13 Habitat ou futurs attributaires, percevant la Prestation de compensation handicap ou l’Allocation compensatrice pour tierce personne.

Ainsi, après évaluation des besoins par l’ADIHM, des travaux, pris en charge financièrement par 13 Habitat à hauteur de 45 000 euros par an (2 à 3 logements), vont être réalisés pour adapter des logements-types, facilitant la circulation et l’accès aux divers équipements. Douche ergonomique, portes coulissantes, ouverture et fermeture à distance de la porte d’entrée, barres d’appui : tout sera pensé pour offrir un habitat rêvé et pratique aux personnes souffrant d’un handicap. Pour l’ADIHM et 13 Habitat, soutenu par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le logement social s’adapte au handicap du locataire et non l’inverse.

13 HABITAT ET LE HANDICAP – En chiffres

- 3 résidences pour personnes handicapées, L’Argo, construite en 1994 : 32 logements, Marseille 9e ; Le Santo Estello à Allauch (20 logements) et un EPHAD à Plan d’Orgon de 42 lits avec un foyer d’accueil médicalisé de 28 lits pour personnes handicapées mentales vieillissantes.

- 2 foyers pour personnes handicapées : Les Orangers (44 logements) à Marseille et L’Orée du jour à Aix-en-Provence (40 logements).

- Les nouvelles constructions de 13 Habitat comportent 10% d’appartements accessibles aux personnes souffrant d’un handicap.