Vous êtes ici 13-Habitat / Actualités / Au coeur de la rénovation urbaine de Mazargues-La Soude

Actualités

Au coeur de la rénovation urbaine de Mazargues-La Soude

MAZARGUES-LA SOUDE, UNE RENOVATION D'ENVERGURE. 13 Habitat est l’un des acteurs principaux de la rénovation urbaine des logements sociaux dans les Bouches-du-Rhône, avec des chantiers majeurs à Miramas, Aix-en-Provence, Vitrolles ou encore Marseille.

SOUDEANRU

Dans les quartiers Sud de Marseille, depuis le mois de mai, les travaux ont débuté à Mazargues-La Soude pour donner une nouvelle vie à cette résidence de plus de 40 ans. Les 262 logements sont au cœur d’une grande rénovation dans le cadre de l’ANRU qui vise à moderniser cet ensemble immobilier.

 

De nombreux travaux sont prévus dans les mois à venir pour la réhabilitation et la résidentialisation. Côté réhabilitation, près de 3,5 millions d’euros sont consacrés à la reprise de l’étanchéité et de l’isolation des toitures, à la remise en valeur des façades et à leur isolation, au remplacement des garde-corps des balcons, à la reprise des réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire, à la rénovation des installations VMC, à la condamnation des vide-ordures… Quant à la résidentialisation (1,3 million d’euros), elle permettra d’ouvrir la cité afin d’offrir un meilleur cadre de vie à ses habitants : démolition du parking désaffecté entre deux bâtiments et remplacement par la création d’un jardin paysager, l’aménagement d’un nouveau parking à l’entrée de la cité, la création d’abris à containers… Ainsi, plus de 18 000 euros par appartement seront investis à Mazargues-La Soude, grâce au partenariat financier avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, le Conseil régional PACA, l’ANRU et 13 Habitat.

 

L’ANRU de Mazargues-La Soude est un défi majeur pour lutter contre la stigmatisation de ce quartier et en faire un véritable espace de vie. Au cœur de ce gigantesque chantier, il est important d’accompagner ceux qui le subissent. Aussi, Lionel Royer-Perreaut, dans son souci d’écouter les locataires et de leur expliquer le calendrier des travaux, se rendra sur place, demain, jeudi 30 juillet à 11 heures, à Mazargues La Soude pour se rendre compte de l’avancée des travaux et rencontrer les locataires. Accompagné d’administrateurs, le Président de l’Office expliquera aux résidents en détail tout ce qui va changer jusqu’à juin 2016 pour leur bien-être.