Vous êtes ici 13-Habitat / Actualités / Défi énergétique relevé à Mas-Thibert pour 13 Habitat et l’Europe

Actualités

Défi énergétique relevé à Mas-Thibert pour 13 Habitat et l’Europe

UN MILLION D'EUROS POUR LA RENOVATION DE MAS-THIBERT. Les économies pour les locataires vont de 60 à 80 euros par mois. La révolution écologique est en marche à 13 Habitat.

13 Habitat fait de la chasse au gaspi une réalité. Les logements énergivores sont la cible de l’Office, aidé dans cette mission par l’Europe, le Conseil régional et le Conseil régional. Son arme ? Le Plan de rénovation énergétique et technique (PRET).

 

En dix ans, 100 millions d’euros seront investis pour moderniser les cités anciennes diagnostiquées D, E, F ou encore G. Une quarantaine d’ensembles sont concernés sur le parc de l’Office public de l’habitat. Chauffage, production d’eau chaude sanitaire, façades, vitres, isolation… Les chantiers de modernisation permettent de faire la chasse au gaspillage d’énergie.

 

La première étape de cette lutte énergétique a pris fin à Mas-Thibert, cité de 30 logements. 1,25 million d’euros ont été investis afin de réhabiliter ce groupe immobilier, âgé de plus de 40 ans. Isolation des murs avec les dernières innovations, reprise des menuiseries extérieures en double vitrage, chauffage par pompe à chaleur géothermique, mise en sécurité électrique : tout a été pensé pour faire de Mas-Thibert un exemple, en concertation avec les locataires qui ont été associés, depuis le début au dossier. Au final, les résidents d’un T3 économiseront environ 60 euros par mois, ceux d’un T4 70€ et ceux d’un T5, 80€. Davantage de confort et d’économie, les locataires sont les grands gagnants, au même titre que l’environnement, de ce PRET à Mas-Thibert.

 

MASTHIBERTINAUG2

 

Dans cette ligne verte, d’autres résidences sont concernées, à l’image de la Cité Mireille à Rognac ou de 24 logements à Istres, dans le quartier Rassuen, où les études sont en cours après l’accord conclu avec les locataires. A Vitrolles, Martigues, Noves, Marseille ou Gardanne et Miramas, 13 Habitat insuffle une dynamique énergétique, avec le soutien important des fonds de l’Union européenne, du Conseil régional et du Conseil général.