Vous êtes ici 13-Habitat / Actualités / Les 80 ans de Clovis-Hugues, une fête réussie

Actualités

Les 80 ans de Clovis-Hugues, une fête réussie

ANNIVERSAIRE DE CLOVIS-HUGUES. Les locataires étaient nombreux pour célébrer l'anniversaire de la Cité Clovis-Hugues (Marseille 3e), samedi 19 septembre.

Photos S.Finochi (236 sur 137)

Noces de chêne entre la Cité Clovis-Hugues et l’Office public 13 Habitat. Cet ensemble immobilier du 3earrondissement de Marseille a fêté ainsi ses 80 ans d’existence, faisant d’elle l’une des plus vieilles cités de la ville.

 

Dans sa volonté de fêter l’anniversaire de ses résidences les plus anciennes, 13 Habitat a accompagné l’association CLCV pour souffler les 80 bougies de cet ensemble immobilier de plus de 230 logements. Une occasion unique de rassembler les locataires et de donner corps, un peu plus que les autres jours, au vivre ensemble. Avec le soutien de l’Office public de l’habitat, la CLCV, accompagnée par les partenaires associatifs du quartier et les habitants, a proposé, le samedi 19 septembre, une journée festive entre valorisation du patrimoine architectural et animations artistiques.

 

Le déroulement était historique avec une exposition retraçant les diverses étapes de la cité, de sa construction (1933-1934) à nos jours. Le visiteur pourra parcourir l’exposition qui fera découvrir Clovis-Hugues, une des premières Cités de Marseille, la première du quartier Saint-Mauront, qui a su évoluer dans le temps, de la joie des habitants au premier jour aux années d’actions collectives avec la CLCV, en passant par les années noires de la Seconde Guerre mondiale et à celles de la reconstruction après-guerre. La fête a été assurée par un village d’animations avec des stands tout public. Les échanges et le vivre ensemble ont été au cœur de cette journée marquée par la devise de la CLCV locale : “Etre citoyen, c’est se mêler de ce qui nous regarde“. 

 

Pour clore cette journée sur une belle note, de 17h à 18h30, la CLCV a offert un concert exceptionnel et unique à quatre pianos à queue, donné par quatre concertistes de haut niveau, dont deux sont originaires de Marseille. Ils ont présenté l’œuvre d’un compositeur new-yorkais, Julius Eastman, à une centaine de locataires. Cette expérience musicale originale en plein air a donné une nouvelle sonorité à la vie urbaine et invité les habitants à déambuler d’une scène à l’autre au cœur de la résidence.

Lionel Royer-Perreaut, Président de 13 Habitat, a apprécié le spectacle, entouré d'Arlette Fructus, Adjointe au Maire, représentant Jean-Claude Gaudin et Présidente de Marseille Rénovation Urbaine, de Lisette Narducci, Maire des 2e et 3e arrondissements et Conseillère départementale du canton local, de Marie-Madeleine Ghio et Nathalie Rodriguez, Administratrices de 13 Habitat.

 

Ces 80 ans sont à marquer d’une touche blanche dans l'histoire de Clovis-Hugues.