Vous êtes ici 13-Habitat / Actualités / Modification des TIP pour le paiement des loyers

Actualités

Modification des TIP pour le paiement des loyers

LES TIP DEVIENNENT TIP SEPA. Ce titre de paiement est joint dans les avis d'échéance.

A compter du 1 février 2016, les TIP (Titre interbancaire de paiement) tels qu'ils sont édités aujourd’hui deviennent obsolètes. En effet la Communauté Européenne a demandé à la France de se conformer à sa réglementation afin d'uniformiser les paiements au sein de l'union.  
13 Habitat, en collaboration avec la Banque Postale, met en place une nouvelle formule qui s'appelle TIP SEPA.           
Le nouveau TIP SEPA a été adressé aux locataires dans l'avis d'échéance de janvier 2016.

Mode d'emploi

Le bas détachable est à usage unique en vue du règlement de l'échéance comme auparavant. Par contre la partie supérieure de l'avis d'échéance que conserve le locataire peut servir pour faire un règlement quelconque en espèces (montant et échéance libre) car le code barre du TIP SEPA y est également apposé. Il suffit au locataire de se présenter au guichet de la Banque Postale avec ses espèces et son nouvel avis d'échéance. Le règlement espèces s'intitule Eficash et remplace le mandat compte, le mandat cash et le cash compte.
Le paiement par TIP SEPA se fait de la même manière qu’auparavant en l'expédiant au CMTO Limoges. Les locataires conservent la possibilité de régler les loyers arriérés avec les anciens TIP auprès du CMTO Limoges.
Pour les paiements par chèque, le locataire doit toujours joindre le bas détachable de son avis d'échéance pour faciliter le travail de la saisie des règlements.

Attention, pour le paiement en espèces, les anciens TIP seront refusés par la Banque Postale. Les locataires doivent absolument se munir de leur nouvel avis d'échéance.