Vous êtes ici 13-Habitat / Habitat durable / L'énergie photovoltaïque

Retour à la liste

L'énergie photovoltaïque

13 Habitat s’engage pour l’environnement en investissant dans les énergies renouvelables. Engagé pour améliorer son patrimoine existant et doter ses résidences d’équipements innovants, 13 Habitat a installé des garde-corps photovoltaïques sur les toitures de 90 cités de l’Office. Plein soleil pour l'environnement. Acteur durable, 13 Habitat a engagé son patrimoine, ancien et nouveau, dans le défi du développement durable. Ainsi, les dernières réalisations profitent de panneaux solaires pour produire l'eau chaude sanitaire. Précurseur, 13 Habitat va également développer des garde-corps photovoltaïques sur les toitures de 90 cités de l'Office.

Tout bénéfice pour le locataire

De Marseille à Arles, en passant par Martigues, Aubagne, Miramas ou encore Bouc-Bel-Air, ces équipements nouvelle génération permettent de concilier légalité, sécurité, efficacité et éco-responsabilité. En effet, la loi devient, année après année, de plus en plus contraignante et oblige les bailleurs à multiplier les efforts pour prévenir les chutes par des garde-corps sur ses toitures. A terme, la législation pourrait rendre obligatoire ces dispositifs de sécurité et 13 Habitat agit, aujourd’hui, de manière préventive. Afin d’optimiser ce lourd investissement, l’Office a donc développé cette technologie innovante grâce à un partenariat qui prend en charge l’intégralité du financement. Soit un coût nul pour 13 Habitat et ses locataires.

Ce dispositif permettra de ne pas augmenter les charges en raison d’investissements qui devraient être impératifs dans les années à venir : garde-corps, étanchéité des toitures, aménagement et mise aux normes des colonnes, etc. Une économie totale de 10 millions d’euros sur 20 ans. Enfin, ce système photovoltaïque représente un investissement d’avenir puisqu’il va préparer les cités de 13 Habitat à l’autoconsommation et les faire tendre vers une indépendance énergétique à moyen terme. Un  dispositif tout bénéfice pour le locataire.

Les chiffres-clés

  • 50 kms de toitures sécurisées
  • 200 000 euros par an, les coûts évités relatifs à l’entretien des toitures
  • 16 millions d’euros investis sur les toits de 13 Habitat par une société privée
  • 37 158 tonnes d’émissions de CO2 évitées sur 20 ans
  • 200 000 m2 de toitures entretenues pendant 20 ans
  • 4 millions d’euros d’économies grâce aux coûts évités de la sécurisation des toitures
  • 2 millions d’euros, les coûts évités relatifs à l’aménagement et à la mise aux normes de colonnes montantes
  • 10 millions d’euros l’économie totale réalisée sur vingt ans
photovoltaique 2