Vous êtes ici 13-Habitat / Notre patrimoine / Handicap

Retour à la liste

Handicap

13 Habitat est engagé dans une politique volontariste en matière de handicap. Les équipes de l’Office œuvrent depuis des années pour le maintien dans son patrimoine des locataires en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap. 

Le handicap en chiffres à 13 Habitat :

Près de 1700 personnes bénéficient de l’Allocation adultes handicapés et occupent 1575 logements, soit presque 5% de notre patrimoine.

- 115 logements-foyers répartis sur trois résidences : Argo (Marseille 9e), Santo Estello (Allauch), et EHPAD Plan d’Orgon de 42 lits avec au sein du bâtiment un foyer d’accueil médicalisé de 28 lits pour personnes handicapées mentales vieillissantes.

- 2 foyers-handicapés : Les Orangers à Marseille (44 logements) et l’Orée du jour à Aix-en-Provence (40 logements). Dans le patrimoine restant dans les Alpes-de-Haute-Provence, il y a aussi un foyer à Revest-du-Bion (31 logements).

- 150 logements adaptés ou accessibles sur l’ensemble du patrimoine

- 10% de logements adaptés aux personnes handicapées en fauteuil sont réservés dans les appartements neufs.

- 100% de logements peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite à la résidence Sousto Maurice Maurel à Vitrolles. Inaugurée en février 2011 (financée dans le cadre de l’ANRU), elle est constituée de 30 logements en 2 petits immeubles dont tous les appartements sont dotés des prestations spécifiques aux personnes à mobilité réduite. 

- Une convention a été signée avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) en mai 2011 une convention pour adapter les logements aux personnes en situation de handicap. 13 Habitat s’engage ainsi à financer à hauteur de 20% chaque dossier d’adaptation de logements.

- Afin d’optimiser la qualité de vie des locataires handicapés, 13 Habitat et l’ADIHM, présidée par Jean Bonnet, ont signé une convention (notre photo) qui permettra d’identifier les adaptations à réaliser dans les appartements en vacance de location à l’Argo, à y répondre efficacement dans le respect des nouvelles exigences règlementaires et à réduire les délais de vacances pour les bénéficiaires, locataires de 13 Habitat ou futurs attributaires, percevant la Prestation de compensation handicap ou l’Allocation compensatrice pour tierce personne. Ainsi, après évaluation des besoins par l’ADIHM, des travaux, pris en charge financièrement par 13 Habitat à hauteur de 45 000 euros par an (2 à 3 logements), vont être réalisés pour adapter des logements-types, facilitant la circulation et l’accès aux divers équipements. Douche ergonomique, portes coulissantes, ouverture et fermeture à distance de la porte d’entrée, barres d’appui : tout sera pensé pour offrir un habitat pratique aux personnes souffrant d’un handicap.

- Adaptation des bâtiments recevant du public (centres sociaux et agences).

- Diagnostic accessibilité du bâti commencé en 2013 par l’agence d’Aubagne et qui doit se faire sur l’ensemble des agences dans les années à venir.