Beaucoup de bienveillance pour les locataires en difficulté

Les équipes clientèle de 13 Habitat sont sur le pont pour rester au plus près des préoccupations et des besoins des locataires. Leur mission principale est de gérer les situations d’impayés.


 

« Quand j’appelle des locataires qui présentent des impayés, explique une des chargées clientèle, je prends tout d’abord de leurs nouvelles, je leur demande quelles sont leurs problématiques actuelles et comment ils vivent ce confinement. Ensuite je leur propose de finaliser leur espace internet, de mettre en place le prélèvement automatique ou le règlement par carte bancaire et, s’ils ne peuvent pas régler immédiatement, de trouver ensemble des solutions acceptables pour qu’ils régularisent leur situation comme des échéanciers, des aides financières, le recours à des assistantes sociales. Je crois que cette situation de crise peut nous permettre de donner encore plus sens à nos missions car elle nous rapproche davantage de nos locataires. On crée avec eux de nouveaux liens. Pour un bailleur social comme nous, c’est primordial ».

Retour à la page "Nos équipes mobilisés"

A situation exceptionnelle, mission exceptionnelle

Les équipes clientèle ont également appelé tous les locataires de plus de 80 ans, souvent fragilisés car isolés : « Nous avons ainsi appelé 2580 personnes âgées, et 107 ont été détectées comme vulnérables, explique la coordinatrice des équipes clientèle. Nous mettons ces personnes vulnérables en rapport avec nos associations partenaires, qui les accompagnent au jour le jour dans cette terrible épreuve. Nous n’avons eu en retour que des remerciements de la part des locataires et de leurs familles, c’est très réconfortant ».
 

La presse en parle

La Provence - Edition du mercredi 13 mai 2020