13 Habitat conduit également une politique d'accession sociale, pour permettre aux personnes à revenus modestes d’accéder à la propriété dans des résidences en construction, en bénéficiant de prix d'achat maîtrisés, inférieurs à ceux du marché privé.

De plus nous avons la culture de la maîtrise des coûts de gestion : nous privilégions par exemple des solutions techniques performantes et économes titulaires de labels garantissant d’être chauffés à moindre coût.

Le point sur les programmes en cours début 2022 avec Bernard Bres, responsable du pôle Accession

1. Où en sont les opérations d’accession sociale à la propriété en cours de chantier ?
 

2. Quels sont les profils des acquéreurs ?
Nos acquéreurs ont des profils très divers : ce sont de jeunes ménages, des familles avec enfants, des séniors, des personnes seules ou en couple. Ils sont locataires dans le parc privé, certains sont propriétaires et pour un tiers d’entre eux locataires HLM. Ces programmes d’accession sociale bénéficient donc aussi à nos locataires, que l’on accompagne ainsi dans leur parcours résidentiel.

3. Comment peut-on devenir propriétaire pour le prix d’un loyer ?
Les programmes que nous proposons sont construits au meilleur prix et bénéficient d’aides fiscales importantes. Aux conditions actuelles de taux et de durée d’emprunt, avec un apport personnel de l’ordre de 10% du prix d’achat, ils sont accessibles aux candidats bénéficiant d’une situation professionnelle stable. Nos équipes de commercialisation leur apportent un accompagnement personnalisé, et établiront le plan de financement leur permettant de vérifier leur capacité d’acquisition.

Pour qui ?

Les candidats qu'ils soient ou non locataires de 13 Habitat doivent respecter les plafonds de ressources (d’environ 2 à 5 fois le smic, selon la composition du foyer et la localisation de l'opération).
Au 01.01.2022, les plafonds (revenu fiscal annuel de référence) sont les suivants :

Marseille = Zone A
Cabannes - Châteaurenard = Zone B-C

Il faut occuper le logement à titre de résidence principale. Dans certains cas le prêt à taux zéro peut-être obtenu en complément des prêts bancaires.
 

Quelle garanties? 

Pour aider les locataires à accéder au statut de propriétaire, 13 Habitat met en place une gestion dédiée et des garanties de sécurisation.

Une gestion dédiée : le projet est prévu dès la conception avec l’architecte et le syndic de copropriété pour réduire les charges et faciliter la gestion future.
Une protection face aux accidents de la vie (décès, perte d’emploi, divorce…) et aux évolutions familiales (mariage, PACS, naissances...) qui peuvent conduire à déménager. Dans ces cas-là,  une garantie de rachat, de relogement, et une assurance revente sont prévues pour sécuriser l’accession à la propriété.

Pour toutes questions complémentaires vous pouvez nous contacter :
13 Habitat
 DGA Technique, Pôle accession
accession@13habitat.fr