Avec sa direction des études et du dévoloppement et sa direction du patrimoine et de la conduite d'opérations, 13 Habitat souhaite maintenir son objectif de production de 450 à 500 logements neufs par an tout en développant de nouvelles façons de construire, créatives en matière d'unovations sociales et de performance architecturales, en terme de maîtrise des énergies et au profit de la qualité de vie et du confort des locataires.
 

La résidence  Montoliver - Rougier à Marseille dans le 12ème, une opération novatrice avec :

  • une résidence de 95 logements collectifs (56 neufs et 39 restructurés dans un bâtiment déjà existant et donc conservé, réalisé par l’architecte Gaston Castel) avec 150 places de stationnement dont 130 en sous-sol ;
  •  une crèche collective multi-accueil de 59 berceaux avec toiture végétalisée ;
  • un bâtiment d’enseignement pour 230 étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers et des aides-soignants tout proche (IFSI-IFAS).
En forme de « L » et d’une superficie de 14500 m2, la parcelle sur laquelle est réalisé le projet est intégrée au site du Centre gérontologique départemental de Marseille, dans le quartier de Montolivet (12earr.).



 

La maîtrise d’ouvrage est assurée par 13 Habitat, qui a investi dans ce projet 30 millions d’euros, avec l’aide du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, de la Métropole Aix-Marseille Provence, de l’État et de la Caisse d’allocations familiales.

 

Débuté en décembre 2018, le chantier avance bon train. La livraison de la crèche est prévue pour début 2020, celle du bâtiment de l’IFSI-IFAS pour le 2etrimestre 2020 et celle de la résidence pour le 4etrimestre 2020.

Le programme « Montolivet – Rougier » fait partie du Plan stratégique du patrimoine (PSP), voté en avril 2016 par le conseil d’administration de 13 Habitat, avec l’entier soutien du Département. Ce PSP prévoit jusqu’en 2024, un investissement de 1,46 milliard d’euros, dont 786 millions d’euros pour les nouvelles constructions et 680 millions d’euros pour les actions de réhabilitation du bâti existant.                       

Visitez le chantier comme si vous y étiez !