13 HABITAT est engagé dans une politique globale et durable de prise en compte du vieillissement et du handicap.

La démarche a pour objectif de favoriser le maintien à domicile et l’accès au logement des personnes en situation de handicap et celles en perte d’autonomie liée à l’âge.

Cet engagement s’inscrit dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

C’est dans cet objectif que 13 Habitat a mené, depuis 2008, un partenariat avec l’Association HandiToit Provence.

Celle-ci, créée en 2002, a pour objet de donner la possibilité aux personnes handicapées de vivre seules ou en famille, dans un logement individuel en milieu ordinaire, adapté à leurs besoins, afin de disposer d’une plus grande autonomie.
HandiToit Provence développe également, depuis 2006, la Plateforme du Logement Adapté : une interface entre l’offre et la demande de logement des personnes en situation de handicap moteur.

 

Ce partenariat entre les deux structures s’est traduit dès l’origine par la signature d’une convention précisant, outre les objectifs poursuivis, les engagements respectifs des parties.
Si, depuis lors, un avenant a été signé en 2013 portant essentiellement sur la gestion partagé entre HandiToit Provence et divers bailleurs sociaux, d’un site voué à faire office de base de données, la convention initiale n’a jamais été renouvelée.
Elle est cependant aujourd’hui arrivée à expiration et de fait, son renouvellement doit être envisagé.
 HandiToit Provence et  13 Habitat ont donc de nouveau signé une convention le 5 juillet 2018 visant  à formaliser, pour une durée de trois ans,  leurs engagements  à poursuivre une politique volontariste en faveur de l’accès et du maintien à domicile, dans des logements adaptés, des personnes handicapées ou en perte d’autonomie liée à l’âge.

13 Habitat s’engage à produire une offre de logements adaptés, dans son parc locatif existant et dans ses futures opérations, en tenant compte de la faisabilité environnementale et de l’adéquation offre/demande. Pour sa part, Handitoit Provence s’engage à apporter son expérience technique en matière de législation, de connaissance des différents handicaps et son approche fonctionnelle de l’habitat adapté pour une meilleure accessibilité

Découvrez HandiToit en vidéo 

Qui contacter?

Constituer une demande de PCH (préstation de compensation du handicap) auprès de la MDPH - 4, rue d'Arenc 13002 Marseille.
Ou faire une demande écrite aurpès de 13 Habitat - Pôle Publics Spécifiques - 80 rue Albe, 13004 Marseille.

Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993