Par la convention « Age d’Or », le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la CARSAT et 13HABITAT se sont engagés depuis décembre 2003 dans une démarche partenariale en faveur des personnes âgées.

Cette convention concerne principalement les adaptations du domicile de la personne.

Les travaux susceptibles d’être pris en charge portent le plus fréquemment sur l’aménagement des sanitaires (salles de bains et WC), et selon les cas et sur présentation de jusificatifs cela peut concerner des travaux de domotique (volets roulants, ...) et d’accessibilité, en vue d’adapter les logements aux  personnes âgées et prévenir les facteurs de risque. Plus globalement, les travaux concernés visent à sécuriser l’ensemble des déplacements de la personne dans son logement.

Les travaux à réaliser seront définis après étude du dossier, au cas par cas.

Qui peut en bénéficier ? 

  • les personnes âgées de plus de 60 ans
  • les retraités majoritaires du régime général et / ou bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (Conseil Département 13)
  • les retraités majoritaires du régime général et bénéficiaires de l’aide ménagère CARSAT dont les revenus ne dépassent pas un plafond défini
  • Pour les retraités majoritaires de la CARSAT, non bénéficiaires de l’APA, une évaluation sera effectuée à leur domicile par une structure évaluatrice conventionnée. Cette évaluation s’inscrit dans l’évolution de la politique de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse qui rend désormais obligatoire ce dispositif.

Comment en bénéficier ? 

Vous devez remplir le dossier ci-dessous que vous retournerez à 13 Habitat, Publics Spécifiques, 80 rue Albe, 13004 Marseille

Cliquez ici pour téléchargez le dossier