Le projet d’entreprise

Un nouveau projet d’entreprise baptisé « Ambitions 2020 » a été adopté par le conseil d’administration de 13 Habitat en juillet 2016. Il a pour objectif de restructurer les équipes pour améliorer leur fonctionnement, en accompagnant les salariés pour renforcer la qualité de service aux locataires et assurer la pérennité de l’Office.

Il a ainsi été créé de nouvelles directions :
trois directions générales adjointes (administration générale, proximité, technique) afin de fluidifier le fonctionnement entre les services et entre le siège et les agences ;
une direction des achats et de la commande publique, afin de rationnaliser et optimiser les dépenses ;
une direction spécifique de l’audit et du contrôle interne, afin d’améliorer les pratiques et de réviser les procédures métiers.
 

Nos directions et directions générales adjointes






 


 
Le maillage territorial de l’Office a également été revu, pour être en phase avec la nouvelle organisation institutionnelle, administrative et politique d’une grande partie du territoire des Bouches-du-Rhône, consécutive à la naissance de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec six Conseils de territoire, début 2016.

Pour aller plus loin encore dans cette qualité de service, 13 Habitat va modifier le fonctionnement de l’accueil de ses locataires, pour les recevoir en agence uniquement sur rendez-vous. Cette nouvelle procédure est d’abord testée dans trois agences pilotes, l’agence du pays d’Aubagne, l’agence du pays de Martigues et l’agence Marseille-Belvédère ; elle sera ensuite généralisée aux autres agences (début 2018).

Avec cet accueil sur rendez-vous, les agents de l’Office préparent au mieux les éléments de réponse. Au cours de leurs entretiens, les locataires reçoivent des informations précises, sans perte de temps ni stress. Le dialogue et la confiance entre 13 Habitat et ses locataires seront renforcés.

Les missions du métier de gardien évoluent. En octobre 2016, le président Royer-Perreaut a lancé les ateliers de la concertation dans le but de faire évoluer le métier des 360 gardiens et agents d’entretien de 13 Habitat, en leur proposant de nouvelles missions de proximité avec les locataires tout en améliorant leurs conditions de travail.