13 Habitat a été précurseur dans la lutte contre les incivilités.
Nous avons été le premier bailleur social en France à créer (en 2007) un centre d’appel client avec pour objectif de permettre aux locataires de faire remonter les doléances, en matière de dysfonctionnements dans les appartements et les cités, de problèmes administratifs et d’incivilités. Ce centre d’appel client a recensé, l’année dernière, 37 000 réclamations incivilités, soit environ 3% de la totalité des doléances des locataires.
Les nuisances sonores, diurnes et nocturnes, représentent 25% des réclamations incivilités ; les troubles de voisinage 19% ; et les jets d’ordures non autorisés 12%. Constat encourageant : la fréquence de ces trois incivilités baisse de 2% par an, ces dernières années, d’après les réclamations enregistrées par le centre d’appel client.
13 Habitat a également été précurseur dans la mise au point (en 2010) d’un Guide des incivilités permettant aux gardiens de mieux réagir face aux incivilités, avec des fiches pratiques sur les informations à donner aux locataires et les démarches administratives à effectuer selon les incivilités rencontrées.

Tout au long de l’année, le pôle tranquillité-incivilités de notre direction cadre de vie mène des opérations de sensibilisation au respect d’autrui et de son environnement. Les gardiens sont présents au quotidien dans les résidences et les cités pour assurer l’entretien des parties communes et rappeler les bases de savoir-vivre.
Des affiches sont régulièrement placées dans les halls d’entrée de nos résidences et cités valorisant le travail des gardiens et des agents de maintenance et appelant l’ensemble des locataires à adopter un comportement respectueux de tous.

 

Toujours pour lutter contre les incivilités, 13 Habitat a réalisé une web-série avec le youtuber Bengous et plusieurs locataires volontaires. Composée de 21 épisodes tournés dans 21 cités des Bouches-du-Rhône, cette production audiovisuelle intitulée « Où tié bébé – une histoire de respect » s’adresse particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes.
L’association CV Street a assuré le tournage et a réalisé en amont un travail primordial de sensibilisation des locataires au problèmes des incivilités, avec le concours de notre direction cadre de vie et de plusieurs centres sociaux. Par l’humour, cette série fait passer des messages de savoir-vivre. Elle est actuellement diffusée sur les réseaux sociaux de 13 Habitat et de Bengous, jusqu’à la fin de l’année.

Conventionnement ASMAJ/13 habitat

13 Habitat et l'Association de soutien à la médiation et aux antennes juridiques proposent de venir en aide aux locataires qui font face à des problèmes avec des voisins. Une solution simple, pratique et gratuite pour les locataires de l’Office.

L’équipe de l’ ASMAJ est composée de médiateurs, et également d’avocats.

Ces professionnels sont là afin d’accompagner nos locataires dans des situations de litige, sans pour autant s’opposer une procédure judiciaire