VOS QUESTIONS FREQUENTES

J’ai un problème de connexion à mon espace locataire 

Contactez le Centre de Relation Client – 0809 40 40 42 - qui vous apportera une assistance

Je veux contacter 13 Habitat 

En cette période exceptionnelle de pandémie, 13 Habitat ne traite que les urgences techniques. S’il s’agit bien d’une urgence technique (panne d’électricité générale, fuite d’eau importante, panne d’ascenseur, etc.), contactez le Centre relation client au 0 809 40 40 42.

Pour toutes les autres réclamations, non urgentes, veuillez la saisir dans votre espace locataire sur le site internet 13habitat.fr

Le paiement des loyers des logements est-il suspendu, comme pour les petites entreprises ?

Le paiement de votre loyer reste exigible, malgré la situation de crise sanitaire liée au coronavirus. Il n’est pas prévu, ni même annoncé, une mesure concernant les baux d’habitation. En conséquence, tous les loyers et charges devront être réglés, et ce à la date mentionnée au contrat de location.

Mes revenus vont baisser en mars et je serai en difficulté pour payer mon loyer : que puis-je faire ? Vers qui puis-je me tourner ?

Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, il est recommandé de nous contacter rapidement au 0 809 40 40 42 pour nous expliquer la situation et voir si un étalement du paiement du loyer est possible. Vous pouvez aussi saisir une réclamation auprès de 13 Habitat via votre espace locataire pour être contacté par un chargé de clientèle.

Je n’ai pas reçu ma quittance, dois-je payer mon loyer ?

La réception d’un avis d’échéance n’est pas obligatoire pour payer son loyer. 13 Habitat est aujourd’hui dans l’impossibilité de vous envoyer par courrier votre avis d’échéance mais vous pouvez le consulter sur votre espace locataire sur le site de 13 Habitat.

Puis-je toujours payer mon loyer par chèque ?

La réception et la saisie des chèques sont aujourd’hui perturbées par la situation de confinement. Nous vous invitons soit à payer votre loyer par carte bleue sur votre espace locataire, soit à nous faire une demande de prélèvement automatique.

Puis-je toujours payer mon loyer par TIP ?

Oui. Si vous avez un TIP concernant le paiement d’un ancien loyer, vous pouvez l’envoyer au CTO à Limoges et il sera traité. Mais nous ne sommes pas en mesure d’émettre les TIP pour le loyer du mois de mars. Nous vous invitons soit à payer votre loyer de mars par carte bleue sur votre espace locataire, soit à nous faire une demande de prélèvement automatique.

Déménagement
Puis-je faire appel à une entreprise de déménagement ?

Depuis le 1er avril, les déménagements réalisés par des professionnels sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Ils pourront être maintenus uniquement pour des situations exceptionnelles relevant d’urgences sanitaires, sociales ou de péril.
Si je suis contraint de rester dans mon logement alors que mon préavis est arrivé à son terme, dois-je continuer à payer mon loyer ?
Oui, vous devez continuer à payer votre loyer pour toute la période où vous occupez le logement.

Si je devais déménager mais que je reste finalement dans mon logement précédent, dois-je payer le loyer de mon nouvel appartement dans lequel je devais emménager ?

Oui, si vous avez signez un bail car selon la loi le locataire doit respecter le contrat de location qu’il a signé et donc payer le loyer.

J'ai donné mon préavis mais je souhaite rester dans le logement, que dois-je faire ?

Si vous souhaitez rester dans votre logement plus longtemps, jusqu’à la fin de la période de confinement, vous devez en faire la demande à 13 Habitat, soit en adressant un mail à : gestionlocative@13habitat.fr, soit en allant sur votre espace locataire accessible sur le site 13habitat.fr. Un chargé commercial prendra contact avec vous pour vous expliquer la marche à suivre.

13 Habitat n'a pas encore répondu à mon courrier

En raison de la situation de pandémie, les courriers postaux reçus ne pourront pas être suivis

Je veux joindre mon gardien 

En cette période exceptionnelle de confinement, n’entrez pas en contact physique avec votre gardien. Appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42 pour les urgences techniques et connectez-vous à votre espace locataire sur le site 13habitat.fr pour les réclamations non urgentes

J’ai une fuite d’eau dans mon logement 

Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42

J’ai une fuite de gaz dans mon logement 

Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42 

J’ai une fuite de gaz sur mon compteur 

Appelez GRDF Dépannage  

J’ai une fuite sur mon cumulus électrique 

Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42 

Mon tableau électrique « saute » 

Débranchez tous vos appareils électriques et rebranchez-les les uns après les autres pour identifier l’appareil en défaut

Mon compteur électrique « saute » 

Appelez ENEDIS Dépannage au 09 726 750 13

Un incendie se déclare dans mon appartement 

Appelez immédiatement les pompiers au 18