VOS QUESTIONS FREQUENTES

Vous avez des questions liées à un souci technique ou un déménagement, le paiement de votre loyer ou votre quittance, ... Vous ne savez pas à qui vous adresser ? 
 

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées : 
 

J’ai un problème de connexion à mon espace locataire 

Contactez le Centre relation client – 0809 40 40 42 - qui vous apportera une assistance.


Je veux contacter 13 Habitat
La période actuelle est exceptionnelle. Ainsi 13 Habitat continue de donner la priorité absolue aux urgences techniques (panne d’électricité générale, fuite d’eau importante, panne d’ascenseur, etc.), contactez le Centre relation client au 0 809 40 40 42.

Pour toutes les autres réclamations, non urgentes, veuillez les saisir dans votre espace locataire sur le site internet 13habitat.fr.


Le paiement des loyers 
Le paiement de votre loyer reste exigible, y compris pendant la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus. Tous les loyers et charges doivent être réglés, et ce à la date mentionnée au contrat de location. Néanmoins, nos équipes sont à l’écoute de chaque cas particulier, et peuvent proposer des solutions adaptées en fonction de la situation financière personnelle du locataire.

Mes revenus ont baissé et je suis en difficulté pour payer mon loyer : que puis-je faire ? Vers qui puis-je me tourner ? 

Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, il est recommandé de nous contacter rapidement au 0 809 40 40 42 pour nous expliquer la situation et voir si un étalement du paiement du loyer est possible. Vous pouvez aussi saisir une réclamation auprès de 13 Habitat via votre espace locataire pour être contacté par un chargé de clientèle.

 

Je n’ai pas reçu ma quittance, dois-je payer mon loyer ? 

La réception d’un avis d’échéance n’est pas obligatoire pour payer son loyer. Dans tous les cas, vous pouvez le consulter dans votre espace locataire sur le site de 13 Habitat.

 

Puis-je toujours payer mon loyer par chèque ?

La réception et la saisie des chèques peuvent être encore légèrement perturbées par la crise sanitaire. Nous vous invitons soit à payer votre loyer par carte bleue sur votre espace locataire, soit à nous faire une demande de prélèvement automatique. 


Puis-je toujours payer mon loyer par TIP ?
Oui. Si vous avez reçu votre avis d’échéance, vous pouvez faire le choix de payer par TIP. Si vous n’avez pas reçu votre avis d’échéance, mais si vous avez un TIP concernant le paiement d’un ancien loyer, vous pouvez l’envoyer au CTO à Limoges et il sera traité. Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à privilégier le paiement de votre loyer par carte bancaire sur votre espace locataire, ou par prélèvement automatique. 

Déménagement 
Puis-je déménager sans contrainte ?
Vous pouvez déménager sans contrainte de distance, mais attention au respect des gestes barrières ! Ainsi, vous devez limiter le nombre de participants à votre déménagement au strict minimum et veillez à ce que chacun porte un masque et se lave régulièrement les mains au savon ou avec du gel hydro-alcoolique. Respectez également les distances entre participants, dans la mesure du possible. Ces gestes barrières sont à observer durant la manutention des cartons et des autres objets à déménager, et pendant les « pauses » (rafraichissement, déjeuner, etc.) que peuvent partager les participants.

Si je devais déménager mais que je reste finalement dans mon logement précédent, dois-je payer le loyer de mon nouvel appartement dans lequel je devais emménager ?
Oui, si vous avez signé un bail. Selon la loi, le locataire doit respecter le contrat de location qu’il a signé et donc payer le loyer. 

J'ai donné mon préavis mais je souhaite rester dans le logement, que dois-je faire ?
Si vous souhaitez rester dans votre logement plus longtemps, vous devez en faire la demande à 13 Habitat, soit en adressant un mail à : gestionlocative@13habitat.fr, soit en allant dans votre espace locataire accessible sur le site 13habitat.fr. Un chargé commercial prendra contact avec vous pour vous expliquer la marche à suivre.

Je veux joindre mon gardien 

Malgré le confinement, nos gardiens sont présents à 100% sur le terrain, mais les risques de propagation du virus persistent ! Si vous devez entrer en contact avec votre gardien, respectez strictement les gestes barrières, notamment le port du masque et la distanciation physique.  

Appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42 pour les urgences techniques et connectez-vous à votre espace locataire sur le site 13habitat.fr pour les réclamations non urgentes.

 

J’ai une fuite d’eau dans mon logement 

Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42.

 

J’ai une fuite de gaz dans mon logement

Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42.

 

J’ai une fuite de gaz sur mon compteur

Appelez GRDF Dépannage au 0 800 47 33 33 (numéro vert - appel gratuit).


J’ai une fuite sur mon cumulus électrique
Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42.

Mon tableau électrique « saute » 
Débranchez tous vos appareils électriques et rebranchez-les les uns après les autres pour identifier l’appareil en défaut.
 

Mon compteur électrique « saute » 

Appelez  ENEDIS Dépannage au 09 726 750 13.


Un incendie se déclare dans mon appartement 
Appelez immédiatement les pompiers au 18.