Le PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés).

Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) a été créé par la loi de « Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion » du 25 mars 2009.
Il a pour objectif la requalification urbaine et sociale des quartiers, la résorption de l’habitat indigne, l’amélioration et la diversification de l’offre de logements, l’amélioration de la performance énergétique des logements et le maintien de la mixité sociale au sein de ces quartiers.

Ce programme cible prioritairement les quartiers présentant une concentration élevée d'habitat indigne et une situation économique et sociale des habitants particulièrement difficile. Les quartiers relevant du PNRQAD ont été identifiés par un décret du 31 décembre 2009, suite à un appel à candidature.

13 Habitat est engagé dans le Centre ancien de Marignane.



 

LE PNRU (Programme National pour la Rénovation Urbaine)

Le Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU), institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine, prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), effort qui porte sur les logements, équipements publics et aménagements urbains. Sa mise en œuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
L’ANRU approuve des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics (Etat) et privés (UESL – Action Logement). L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui élaborent et conduisent, dans le cadre de projets globaux, des opérations de rénovation urbaine dans les ZUS et dans les quartiers présentant les mêmes difficultés socio-économiques (article 6 de la loi du 1er août 2003).

Ainsi 13 Habitat est concerné par 7 quartiers

Sur Marseille :

Sur le Département :

Le NPNRU (Le Nouveau Programme National pour le Rénovation Urbaine)

Le Nouveau Programme National pour le Rénovation Urbaine (NPNRU) a été lancé par la loi de programmation pour la Ville et la Cohésion Urbaine du 21 février 2014. Il vise à transformer les quartiers en difficulté pour les rendre attractifs et améliorer la vie au quotidien de plus de 2 millions habitants. Le renouvellement urbain s’inscrit dans l’action menée par les pouvoirs publics en faveur des quartiers, action formalisée à travers les contrats de ville, qui fixent le cadre des projets et prévoient l’ensemble des actions qui vont permettre d’articuler ces derniers avec le volet social de la politique de la ville.
A l’inverse du premier Programme National de la Rénovation Urbaine, l’Etat a souhaité laisser davantage de temps aux études et actions de concertation pour la définition des projets et des actions à engager. Ainsi, les protocoles de préfiguration ont été rédigés et signés par les différents partenaires.

Ainsi, 13 Habitat pourrait être impliqué sur un certain nombre d’opérations dont les plus significatives sont :
 

  • Presqu’île et Tassy à Port de Bouc : lancement d'études par le porteur de projet (mairie), pour lesquelles 13 Habitat est co-financeur. Préparation de la consultation pour les études relatives aux futures démolitions. Préparations de la consultation relatives aux opérations de relogement.
  • La Maille 1 et Le Mercure à Miramas : fin des atelier de concertation portés par la mairie. Validation de principe de plan de reconfiguration urbaine et des démolitions nécessaires.
  • Les Flamants (Marseille 14e) => poursuite des actions commencées dans le PNRU : fin des ateliers de concertation sur l'aménagement de la place basse porté par Marseille Rénovation Urbaine en vue du lancement des travaux en 2018. 
  • Marseille La Rose et La Bégude : Préparation de la consultation pour les études patrimoniales et sociales en groupement de commande avec HMP. Présentation des premières orientations urbaines.
  • Marseille Saint-Just Bellevue :  Préparation de la consultation pour les études patrimoniales et sociales en groupement de commande avec HMP.
  • Salon-de-Provence Le Saint Norbert :  L'année 2017 a été marquée par la poursuite du plan de relogement, en partenariat avec le servic logement de la ville de Salon. 
  • Martigues Mas de Pouane :  Préparation de la consultation pour les études patrimoniales et les espaces extérieurs.