LOCATAIRES, VOS QUESTIONS FREQUENTES

Si vous n’êtes pas locataire 13 Habitat et que vous souhaitez faire une demande de logement social, nous vous invitons à effectuer les démarches pour faire votre demande via le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index

Si vous êtes locataire 13 Habitat et vous avez des questions liées à un souci technique ou un déménagement, le paiement de votre loyer ou votre quittance,... Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

J’ai un problème de connexion à mon espace locataire

Contactez le Centre relation client – 0809 40 40 42 (appel NON surtaxé) - qui vous apportera une assistance.

Je veux contacter 13 Habitat
13 Habitat donne la priorité absolue aux urgences techniques (panne d’électricité générale, fuite d’eau importante, panne d’ascenseur, etc.), contactez le Centre relation client au 0 809 40 40 42 (appel NON surtaxé). Pour toutes les autres réclamations, non urgentes, veuillez les saisir dans votre espace locataire sur le site internet 13habitat.fr.


 

Quels sont les numéros d'urgence
  • 119 : Allo enfance en danger
    Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 - Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile - C'est le numéro d'appel national de l'enfance en danger. Les écoutants sont des professionnels de la protection de l'enfance, formés pour écouter, accompagner et agir.
  • 3919 : Violence Femmes Info - Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 - Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile. Appel anonyme et ne figurant pas sur les factures de téléphone
    C'est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences ( conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).
  • 112 : Numéro d'appel d'urgence européen
    Si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'Union européenne.
  • 15 : SAMU
  • 17 : Police Secours
  • 18 : Sapeurs-pompiers
  • 114 : Numéro d'appel d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
     

Je ne comprends pas le fonctionnement de ma régularisation des charges ?
Retrouvez les explications ici : https://www.13habitat.fr/deja-locataire-13-habitat/charges

Dans quels cas demander une mutation ?
Cela concerne les locataires disposant déjà d’un logement social, mais dont les besoins ont évolué : le logement est devenu trop grand ou trop petit par rapport à la composition du foyer, l’état de santé, le changement de lieu de travail, ...
Attention, la demande d'attribution d'un logement dans le cadre d'une mutation est soumis au passage en Commission, comme s'il s'agissait d'une première demande de logement. Il faut également respecter un certain nombre de conditions.

Comment permuter ? C'est-à-dire comment et dans quels cas échanger son appartement avec un autre locataire 13 Habitat?
Si vous êtes locataire d'un logement 13 Habitat, et que vous souhaitez échanger votre logement social avec un autre locataire, vous pouvez le faire sous réserve de l'accord de 13 Habitat et en respectant plusieurs conditions, à retrouver ici : https://www.13habitat.fr/deja-locataire-13-habitat/comment-permuter

Le paiement des loyers
Le paiement de votre loyer est exigible. Tous les loyers et charges doivent être réglés, et ce à la date mentionnée au contrat de location. Néanmoins, nos équipes sont à l’écoute de chaque cas particulier, et peuvent proposer des solutions adaptées en fonction de la situation financière personnelle du locataire.

Mes revenus ont baissé et je suis en difficulté pour payer mon loyer : que puis-je faire ? Vers qui puis-je me tourner ?
Si vous rencontrez des difficultés à payer votre loyer, il est recommandé de nous contacter rapidement au 0 809 40 40 42(appel NON surtaxé) pour nous expliquer la situation et voir si un étalement du paiement du loyer est possible. Vous pouvez aussi saisir une réclamation auprès de 13 Habitat via votre espace locataire pour être contacté par un chargé de clientèle.

Je n’ai pas reçu ma quittance, dois-je payer mon loyer ?
La réception d’un avis d’échéance n’est pas obligatoire pour payer son loyer. Dans tous les cas, vous pouvez le consulter dans votre espace locataire sur le site de 13 Habitat.

Puis-je toujours payer mon loyer par TIP ?
Oui. Si vous avez reçu votre avis d’échéance, vous pouvez faire le choix de payer par TIP. Si vous n’avez pas reçu votre avis d’échéance, mais si vous avez un TIP concernant le paiement d’un ancien loyer, vous pouvez l’envoyer au CTO à Limoges et il sera traité. Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à privilégier le paiement de votre loyer par carte bancaire sur votre espace locataire, ou par prélèvement automatique.

J'ai donné mon préavis mais je souhaite rester plus longtemps dans le logement que dois-je faire ?
Si vous souhaitez rester dans votre logement plus longtemps, vous devez en faire la demande à 13 Habitat, soit par courrier postal au 80 rue Albe, 13004 Marseille,
 soit en allant dans votre espace locataire accessible sur le site 13habitat.fr. Un chargé commercial prendra contact avec vous pour vous expliquer la marche à suivre. 

J'ai une fuite d'eau dans mon logement
Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42 (appel NON surtaxé).

J'ai une fuite de gaz dans mon logement
Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42 (appel NON surtaxé).

J'ai une fuite de gaz sur mon compteur
Appelez GRDF Dépannage au 0 800 47 33 33 (numéro vert - appel gratuit).

J'ai une fuite sur mon cumulus électrique
Fermez votre robinet avant le compteur et appelez le Centre relation client au 0 809 40 40 42 (appel NON surtaxé).

Mon tableau électrique "saute"
Appelez  ENEDIS Dépannage au 09 726 750 13.
Débranchez tous vos appareils électriques et rebranchez-les les uns après les autres pour identifier l’appareil en défaut.

Un incendie se déclare dans mon appartement
Appelez immédiatement les pompiers au 18.

Quel est le délai de préavis pour quitter mon logement ?
Vous pouvez regarder sur votre contrat de bail les conditions de départ de votre logement : le délai y est indiqué. Il faut également adresser une lettre de congé par recommandé à l'adresse : 13 Habitat - Service Gestion locative 80 rue Albe, CS 40238 13248 Marseille cedex 04. Attention, le préavis doit être signé par la ou les personnes titulaires du bail.

Vous trouverez toutes les modalités dans le Guide du locataire accessible sur notre site : https://www.13habitat.fr/journal-des-locataires/guide-locataire.

Puis-je reprendre le bail d’un ascendant /descendant décédé ?
Si vous souhaitez demander un transfert du bail à votre nom, vous devez prouver que vous viviez depuis au moins un an avec la personne disparue.

Outre le conjoint pacsé ou marié, le bail du locataire décédé peut être transféré à d'autres bénéficiaires en cas de décès du locataire. Il s'agit de :
 
  • ses descendants ;
  • ses ascendants ;
  • son concubin notoire ;
  • ses personnes à charge.

Tous ces bénéficiaires doivent justifier d'une durée de cohabitation d'au moins une année avec le locataire décédé. Il n'y a alors pas de droit exclusif et chacun peut faire valoir ses prétentions. Il faut également établir une attestation sur l'honneur que vous vivez chez la personne disparue.

Attention : prenez bien soin de garder les justificatifs (factures, avis d'imposition à votre nom à cette adresse, ...).

Mon père / mère /ascendant qui était locataire 13 Habitat, est décédé : à qui m’adresser ?
Contactez le Centre relation client – 0809 40 40 42 (appel NON surtaxé) - qui vous apportera une assistance.

Réparations à effectuer dans le logement : comment savoir si c’est à la charge du locataire, ou si c’est à la charge de 13 Habitat ?
Vous trouverez le détail des réparations prises en charge par le locataire et celles prises en charge
par 13 Habitat ici : https://www.13habitat.fr/qui-repare-qui-entretient-1