En accord avec les administrateurs de 13 Habitat, le président Royer-Perreaut a souhaité, dès son élection à la présidence de l’Office, structurer une politique diversifiée de lien social, pour défendre les bases du savoir-vivre et favoriser le bien vivre ensemble dans nos cités et résidences.

Cette politique de lien social concerne les quartiers prioritaires de la politique de la ville, mais pas seulement. Elle est menée sur le terrain par notre direction cadre de vie en partenariat avec les amicales et associations de locataires et les centres sociaux, et par notre direction de la communication.

Politique de la ville

La politique de la ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

L’État, les collectivités territoriales (régions, départements, intercommunalités, communes), les offices HLM, les autres organismes liés au logement et au bâtiment et les associations et institutions travaillant dans les domaines de la formation, de l’emploi et du social, sont les partenaires actifs de cette politique de la ville, qu’ils mettent en œuvre localement en signant des contrats de ville.
Ainsi, notre direction cadre de vie propose tout au long de l’année plusieurs dizaines d’animations de proximité à l’adresse de tous les locataires, particulièrement les jeunes (sports, spectacles, chantiers éducatifs, etc.), en pied d’immeubles et hors des cités et résidences, très souvent en coopération avec les 28 centres sociaux partenaires de 13 Habitat.

Animations sociales, culturelles et sportives

Dans cette même logique de renforcement de la cohésion sociale, 13 Habitat innove en créant des événements culturels et sportifs auxquels prennent part plusieurs centaines de locataires.

Le lien social passe également par les associations et commerces de proximité qui peuvent s’installer dans les résidences, en pied d’immeubles.
De nombreuses actions sont menées en partenariat avec les associations locales, centres sociaux et maisons pour tous.

Coordonnées des associations

Pour en savoir plus sur la vie de votre résidence et connaître les coordonnées de l'association la plus proche de votre domicile, prenez contact avec l'une des associations et amicales de locataires.