La rénovation énergétique, élément essentiel du plan stratégique du patrimoine.

Le PRET, (Plan de rénovation énergétique et technique), s'incrit dans le cadre des lois Grennelle et de l'Environnement qui prévoit de réduire les consommations énergétiques des appartements les plus énergivores ( c'est à dire ceux classés en E, F et G dans les diagnostics de performance énergétique).

Un état des lieux a été réalisé dans l'ensemble du parc de 13 Habitat46 résidences de l'Offices ont été classées énergivores, soit 3000 logements ( sur un total de 35 000). Pour ces 46 résidences, l'objectif est désormais de réduire de 40% les consommations d'énergies. Ce qui entraînera un plus grand confort de vie dans ces appartements et un allègement des charges locatives (pouvant aller jusqu'à -50%) pour les locataires concernés.

Pour cela, plus de 80 millions d'euros vont être investis dans les dix prochaines années , avec le concours de Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, afin de mener à bien des travaux d'isolation thermique des façades, des toitures, des combles et des sous-sols. Des travaux concernant des équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de ventilation pourront également être réalisés, selon les résidences et les diagnostics établis.

Le PRET à Marseille, quartier des Olives

C’est parti pour 22 mois de travaux aux Olives.
Réalisée au début des années 1960, cette cité du 13e arrondissement de Marseille est vieillissante.
Elle compte 431 logements répartis en 9 bâtiments insérés entre le stade municipal, le cimetière et l’école élémentaire des Olives.
 
Après un diagnostic mené dans les appartements et les parties communes et avec l’accord de l’amicale des locataires, 13 Habitat a décidé de réhabiliter l’ensemble.

Un programme de rénovation énergétique et thermique a débuté le 30 octobre 2018 : travaux d’étanchéité et d’isolation, reprise des façades, remplacement des volets, installation de chaudières individuelles au gaz, amélioration des installations électriques…

Le chantier va durer 22 mois, mais il sera évolutif bâtiment après bâtiment, autrement dit les travaux ne se dérouleront dans chaque appartement que durant quelques jours.
 
L’objectif principal est double : embellir la cité, et mieux isoler les logements pour les rendre plus économes en énergie, ce qui entraînera pour les locataires une baisse sensible des factures de chauffage.

 



Coût des travaux : 7,5 millions d’euros financés par 13 Habitat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et des participations demandées au Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et à l’Union européenne via le Feder (fonds européen de développement régional).

« Malgré les restrictions budgétaires que subit 13 Habitat à cause de la réforme nationale du secteur HLM, et grâce à l’appui sans faille du Département, je maintiens ma volonté de construire plus et de réhabiliter mieux, explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Au final, cette cité va faire un bond dans la modernité et ses locataires vont voir leur confort de vie grandement amélioré, et leurs charges de chauffage sensiblement baissé ».

Le PRET à Vitrolles, quartier des Pins

Plus de 8 millions d’euros ont été investis pour mener à bien la rénovation énergétique et technique de la résidence Vitrolles Les Pins, datant du début des années 1970.

Le chantier a commencé dans le courant du premier trimestre 2016 et se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2017.Sont concernés par cette rénovation :

L’isolation thermique. Les appartements sont traités par une isolation thermique effectuée par l’extérieur des façades grâce à la pose notamment de panneaux de laine minérale. Les volets sont remplacés par des persiennes en aluminium. L’isolation thermique concerne également les 10 toits terrasses (réfection des étanchéités) et les planchers hauts des soussols pour tous les bâtiments.

L’amélioration architecturale. Les gardecorps barreaudés sur séjour sont remplacés par des garde-corps laqués avec allèges en verre opale. Les loggias des cuisines sont fermées par des châssis en aluminium et des volets roulants. Les grilles de fermeture des loggias en rez-de-chaussée sont supprimées et remplacées par de nouveaux éléments de serrurerie. Les entrées des bâtiments sont améliorées avec la réalisation de faux-plafonds décoratifs, le remplacement du carrelage et le traitement des peintures des murs. Des mains courantes sont installées au droit des emmarchements des accès aux halls.



 
  • Le chauffage. La chaufferie est restructurée, les deux chaudières sont remplacées par des chaudières à condensation et l'ensemble du matériel est renouvelé. Dans les logements, les canalisations passant dans les salles de bain sont remplacées, les convecteurs sont enlevés et de nouveaux radiateurs à eau avec robinet thermostatiques sont installés. 
  • La ventilation mécanique contrôlée. Les caissons d'extrations, les conduits en toiture et les bouches VMC sont remplacés dans tous les logements.
  • L’électricité. Le réseau électrique est contrôlé et remis aux normes dans tous les logements et les parties communes. De nouveaux luminaires sont implantés dans les fauxplafonds des proches d’entrée. Un réseau de télévision satellitaire collectif est créé.
  • La sécurité incendie. Les châssis en toitures terrasses sont remplacés par des lanterneaux de désenfumage et d’accès en toiture.