Les séniors

Par la convention « Age d’Or », le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la CARSAT et 13 HABITAT se sont engagés depuis décembre 2003 dans une démarche partenariale en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie.

Cette convention concerne principalement les adaptations du domicile de la personne.

Les travaux susceptibles d’être pris en charge portent le plus fréquemment sur l’aménagement des sanitaires (salles de bains et WC), et, selon les cas, sur des installations de domotique (tels que les volets roulants, ...) afin de faciliter la toilette et les gestes du quotidien et prévenir les facteurs de risques.
Les travaux à réaliser seront définis, après étude du dossier et visite sur place, au cas par cas par un Ergothérapeute

Qui peut en bénéficier ?

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans
  • Les retraités majoritaires du régime général et / ou bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (Conseil Département 13)
  • Les retraités majoritaires du régime général et bénéficiaires de l’APA dont les revenus ne dépassent pas le barème établi
  • Pour les retraités majoritaires de la CARSAT, non bénéficiaires de l’APA, une évaluation sera effectuée au préalable à leur domicile par une structure évaluatrice conventionnée. Cette évaluation s’inscrit dans l’évolution de la politique de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse qui rend désormais obligatoire ce dispositif.




 

Comment en bénéficier ?

Vous devez remplir le dossier ci-dessous que vous retournerez à 13 Habitat, Publics Spécifiques, 80 rue Albe, 13004 Marseille
Cliquez ici pour téléchargez le dossier
 

Les contours de la nouvelle Convention de partenariat avec la Carsat Sud-Est

« Adaptation des logements dans le parc social » 

Depuis plusieurs années, l’Office s’est engagé dans une politique d’accompagnement et d’amélioration des conditions de vie de ses locataires face à l’avancée dans l’âge.  

La convention « Âge d’or » a permis dès 2003 de réaliser des travaux d’aménagement des logements de locataires âgés de plus de 60 ans, afin de les soulager dans les actes de la vie quotidienne. Ces adaptations concernent généralement les salles de bain et toilettes et également des installations domotiques (volets automatisés par exemple). Près de 2000 logements ont pu être ainsi adapté grâce à cette convention.

Néanmoins, l’évolution du vieillissement de la population rend de plus en plus capital l’enjeu du maintien à domicile qui, outre l’aménagement des logements, passe par la prise en compte de besoins plus larges. 
13 Habitat a donc souhaité étoffer ses réponses aux locataires séniors, en adhérant à la nouvelle proposition faite par la CARSAT.

Permettre à plus de retraités de se maintenir à domicile dans des logements adaptés 

Cette nouvelle offre de service vise donc à élargir les critères d’éligibilité des logements aux aides de la CARSAT Sud-Est. 
Car si la convention « Âge d’or » permet de répondre à une grande majorité des demandes des locataires, entre 40 et 50 dossiers sont rejetés chaque année parce qu'ils ne correspondent pas aux critères de cette convention : locataire occupant, retraité majoritaire CARSAT, âgé de 60 ans et plus, dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. 

Cette nouvelle convention ouvrira onc à la réalisation des travaux pour : 

  • - Des logements vacants réattribués à un retraité. 

  • - Des logements occupés par un retraité âgé de 55 ans et plus, quel que soit son régime de retraite, sans conditions liées aux ressources et quel que soit son degré d’autonomie. 

Le critère de la perte d’autonomie deviendra donc prépondérant dans l’acceptation des dossiers. 

Promouvoir un projet de vie pour les seniors et optimiser le recours aux dispositifs de la Carsat Sud-Est 

Le rapprochement entre la CARSAT et 13 Habitat permet ainsi aux cellules clientèles et commerciales de l'Office de repérer et d’orienter les locataires retraités vers ces nouveaux dispositifs et l’accès à la totalité de leurs droits. 

Dans ce cadre, 13 Habitat met également en place des process permettant une meilleure connaissance des besoins spécifiques de ses locataires âgés. 

Une fois ces besoins repérés et analysés, 13 Habitat développe, via des appels à projet, des actions individuelles ou collectives de prévention et de maintien du lien social grâce à l’accompagnement et au soutien de la Carsat Sud-Est.