Personnes âgées

25% des locataires de 13 Habitat sont âgés de plus de 60 ans, et 35% des locataires sont retraités. 13 Habitat dispose d’un Observatoire spécifique pour les personnes âgées, mis à jour annuellement, qui donne de nombreuses indications sur ce public. Nous pouvons ainsi adapter au mieux les accès et les parties de nos résidences, afin d’assurer aux personnes âgées un bon confort de vie.

Personnes à mobilité réduite

En respect des lois spécifiques de 1975 et de 2005, 13 Habitat offre des logements accessibles à tous les publics, notamment les personnes à mobilités réduites ou souffrant de handicap mental.

  • 115 logements-foyers sont répartis sur trois résidences : Argo (Marseille 9e), Santo Estello (Allauch), et l’Ehpad Plan d’Orgon.
  • 2 foyers-handicapés : Les Orangers à Marseille (44 logements) et l’Orée du Jour à Aix-en-Provence (40 logements).
  • Tous les logements de la résidence Sousto Maurice Maurel à Vitrolles peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite. Financée dans le cadre de l’ANRU, cette résidence est constituée de 30 logements en 2 petits immeubles.
  • 10% de logements adaptés aux personnes handicapées en fauteuil sont réservés dans les constructions neuves.
  • Au total, plusieurs centaines de logements adaptés ou accessibles sont recensés sur l’ensemble de notre patrimoine.
  • Une convention a été signée avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) en mai 2011 pour adapter les logements aux personnes en situation de handicap.

Femmes victimes de violences

13 Habitat et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont signé une convention avec l’association SOS Femmes 13, en février 2017, dont l’objectif est de venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales. Ainsi nous nous engageons à réserver 20 logements de notre parc HLM à ces personnes fragilisées, qu’il convient de protéger.