Avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Par la Convention « MDPH », le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, via la MDPH et 13 HABITAT se sont engagés depuis mai 2011 dans une démarche partenariale en faveur des personnes handicapées. Cette convention concerne principalement les adaptations du domicile de la personne handicapée.

Les travaux susceptibles d’être pris en charge portent le plus fréquemment sur l’aménagement des sanitaires (salles de bains et WC) ou de la cuisine et selon les besoins définis par l’ergothérapeute diligenté par la MDPH ; sur des installations de domotique (volets roulants, ...), agrandissement de passage de porte pour accès fauteuil roulant

Les travaux concernés visent à faciliter la toilette et les gestes du quotidien, prévenir les facteurs de risques. Plus globalement, sécuriser l’ensemble des déplacements de la personne dans son logement.

Qui peut en bénéficier ?

La Convention CD13 -MDPH- 13 Habitat : destinée aux personnes handicapées reconnues par la MDPH – avoir déclaré son handicap avant 60 ans et avoir moins de 75 ans et être éligible à la P.C.H (prestation de compensation du handicap), Budget maximal de 10.000 €.

Conditions d’admissibilité

La PCH représente une aide financière permettant la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap. Pour y prétendre, il faut être en difficulté absolue de la réalisation d’une activité (mobilité, entretien personnel) ou en difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités (mobilité, entretien personnel, communication, ...) pour les adultes ou enfants. N’est pas soumis à condition de ressources

Comment en bénéficier ?

Vous devez remplir le dossier ci-dessous que vous retournerez à la MPDH 4 quai d’Arenc 13001 MARSEILLE
Cliquez ici pour téléchargez le dossier

Avec Handitoit

13 HABITAT est engagé dans une politique globale et durable de prise en compte du vieillissement et du handicap. La démarche a pour objectif de favoriser le maintien à domicile et l’accès au logement des personnes en situation de handicap et celles en perte d’autonomie liée à l’âge. Cet engagement s’inscrit dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

C’est dans cet objectif que 13 Habitat a mené, depuis 2008, un partenariat avec l’Association HandiToit Provence. Celle-ci, créée en 2002, a pour objet de donner la possibilité aux personnes handicapées de vivre seules ou en famille, dans un logement individuel en milieu ordinaire, adapté à leurs besoins, afin de disposer d’une plus grande autonomie.

Dans le cadre de cette convention, 13 Habitat s’engage à produire une offre de logements adaptés, dans son parc locatif existant et dans ses futures opérations, en tenant compte de la faisabilité environnementale et de l’adéquation offre/demande. Pour sa part, Handitoit Provence s’engage à apporter son expérience technique en matière de législation, de connaissance des différents handicaps et son approche fonctionnelle de l’habitat adapté pour une meilleure accessibilité

Handitoit en vidéo

Qui contacter?

Constituer une demande de PCH (prestation de compensation du handicap) auprès de la MDPH - 4, rue d'Arenc 13002 Marseille.
Ou faire une demande écrite auprès de 13 Habitat - Pôle Publics Spécifiques - 80 rue Albe, 13004 Marseille.

Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993

Avec l'UDAF 13

Concrétisation du projet de Résidence Accueil LA RACINE 5e avec l’UDAF 13

L’immeuble La Racine 5e était dédié, depuis de longues années, au logement de personnes souffrant d’un handicap psychique et nécessitant un accompagnement par une structure spécialisée.

Depuis 2015, cet accompagnement était réalisé par l’association Familles Gouvernantes, émanation de l’UDAF 13, qui avait pris directement à bail 10 des 16 logements que comprend cet immeuble.

En 2019, l’UDAF 13 a élaboré le projet de prendre en location l’intégralité des logements dans le cadre d’une Résidence Accueil (pension de famille). Ce projet a été présenté aux différentes instances administratives, a été approuvé et a reçu l’agrément adéquat.

13 Habitat s’est positionné également favorablement à la concrétisation de ce projet.

La convention a été dûment signée le 16 décembre 2019 avec une prise d’effet au 1er janvier 2020.

Projet de convention cadre avec l’UDAF 13

Dans le cadre de leur dispositif « l’association Familles Gouvernantes », l’UDAF 13 souhaite encore poursuivre son investissement auprès des personnes vieillissantes présentant un handicap de type « déficients intellectuels ». Une vraie problématique à traiter puisque pas ou peu de solutions d’accueil pour ces personnes qui sortent des structures SAMSAH, ESAT… qui les accompagnaient jusqu’alors.

Ces personnes doivent pouvoir encore bénéficier des services d’une association agréée qui assure leur accompagnement psycho-social.

Dans cette perspective d’accueil, 13 HABITAT a accepté de mettre des logements se libérant dans le département notamment, une fois ciblés et en accord avec l’UDAF 13, à la disposition de l’Association Familles Gouvernantes. La zone de développement à déterminer pourra s’agrandir dans le cadre d’échanges réguliers et directs.

La Convention-cadre est en cours d’élaboration.