La qualité de service c’est aussi veiller
au pouvoir d’achat des locataires
Répondre à un problème technique dans les plus brefs délais est un gage de qualité de service. Mais cette démarche de qualité irrigue aussi l’ensemble des services proposés aux locataires, notamment en veillant sur les charges qui pèsent sur les locataires.
Petit focus sur les dépenses énergétiques particulièrement exposées ces derniers mois. Les tarifs explosent depuis fin 2021! Le marché de l’électricité est en forte tension avec des prix en hausse brutale.
Le gouvernement a mis en place un bouclier, avec une réduction de la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité), soit une économie pour 13 Habitat sur cette période de 300 000 € HT pour les C5 (consommation de référence : 12 000 MWh) et de 65 000 € HT pour les C4/C3 (consommation de référence : 2 800 MWh), un impact direct sur la préservation du pouvoir d’achat des locataires. Par ailleurs, l’augmentation du volume ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) éligible pour 2022 sur décision du gouvernement, + 20 TWh à 46,2 €/MWh pour limiter l’augmentation des tarifs réglementés à 4% TTC n’a eu aucun impact sur le marché de 13 Habitat qui bénéficie d’un prix de fourniture fixe sans dispositif ARENH pour la période du 01/07/2020 au 31/12/2022.
De la même manière, les prix du gaz ont explosé fin 2021. Pour le moment, cela n’a aucun impact sur le marché de 13 Habitat qui bénéficie d’un prix de fourniture fixe pour la période du 01/07/2021 jusqu’au 30/06/2023, pendant laquelle les locataires, raccordés à des chaufferies collectives (environ 15000 logements), ne subiront donc pas ce choc tarifaire.
Les locataires équipés de chaudière individuelle gaz gèrent eux même leurs fournisseurs. Mais attention, car ce sont des marchés très spécifiques, avec une certaine volatilité et une complexité liée aux différentes taxes qui viennent s’ajouter au prix indiqué dans l’appeld’offre en HTT (Hors toutes taxes). Cette spécificité conduit 13 Habitat à mettre en œuvre une veille spécifique et des réunions régulières avec une AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) spécialisée, qui permet de définir la meilleure stratégie, avec les contraintes de consultations et la temporalité des publicités.
Dans cette même logique, les équipes de la Direction d’exploitation en lien avec la Direction des achats et de la commande publique, prépare dès maintenant l’après, avec une situation plus que tendue sur les marchés de l’énergie et des prix actuellement environ 4 fois plus élevés que ceux pratiqués sur notre parc.
Pour les nouveaux sites, nos fournisseurs acceptent pour le moment de poursuivre leur raccordement aux conditions tarifaires des marchés en vigueur. Compte-tenu de la volatilité actuelle, il n’est pas à exclure que ce mode de fonctionnement ne puisse pas perdurer.