Un plan de formation pour soutenir nos cœurs de métiers

 

« Notre plan de développement des compétences 2022 est ambitieux. Il s’inscrit dans la continuité des actions engagées depuis 2018, intégrant aussi le report de certaines formations prévues en 2021, avec pour maître mot la professionnalisation » résume Valérie Fougasse, responsable du pôle développement de la DRH de 13 Habitat.

En effet, ce plan s’articule autour de plusieurs items : hygiène & sécurité, management, expertise métiers, bureautique, efficacité professionnelle et parcours métiers (spécifiquement conçus pour accompagner les métiers de terrain). « Nous travaillons avec des personnes référentes (coordinatrices, responsables de pôle) afin de définir, construire et formaliser un parcours de formation en cohérence avec les compétences nécessaires pour occuper les postes », explique Valérie Fougasse.

>> « Hygiène & Sécurité » impliquent des formations obligatoires, mais aussi des reports liés à la crise sanitaire (gestes et postures, sensibilisation à l’amiante par exemple).

>> « Management » traduit la volonté de poursuivre l’accompagnement de la fonction managériale pour les nouveaux managers et en individuel, afin de mieux harmoniser les pratiques, en créant une cohésion métier, qui permette de prendre du recul et de partager des enjeux communs.
 


 

>> « Expertise métiers » permet de professionnaliser et/ou de développer des compétences sur diverses thématiques (juridique, marchés publics, informatique-RH...).
Alors que « Bureautique » et « Efficacité professionnelle » proposent des formations pour maîtriser les logiciels ou pour acquérir des outils ou méthodes liés à l’environnement de travail.

>> « Nous renforçons l’accompagnement sur les outils informatiques à destination de tous les salariés. Et, nous diversifions aussi les méthodes pédagogiques en déployant de plus en plus, quand cela est possible, des formations à distance. » précise Dominique Barbier, assistante ressources humaines, formation.

>> « Parcours métiers » rassemble des modules de formation centrés sur des métiers clés, en contact permanent avec les locataires : gestionnaire de proximité et conseillère clientèle
– pour mieux intégrer les nouveaux collaborateurs sur ces postes, en assurant leur montée en compétences dès leur prise de fonction. Parce qu’ils sont au centre de notre organisation, les gardiens bénéficient cette année d’un accompagnement spécifique, avec un programme de formation adapté aux besoins de chacun selon 4 thématiques : pathologie du bâtiment, gestion des conflits, relations client et état des lieux – qui seront également déployées sur les autres métiers en lien avec notre public.

>> Un parcours certifiant sera également proposé pour permettre aux gardiens de valoriser leurs expériences et compétences techniques afin d’obtenir un diplôme « titre professionnel ».

>> Enfin, une formation alphabétisation débute pour les personnels les plus en difficulté.

Les chiffres clés de notre plan de formation 2022

1018

stagiaires

1165

heures de formation

135

sessions de formation

400 000 €

de coût pédagogique