De grosses réparations pour 15 résidences du centre-ville marseillais
Plus de 470 000 euros vont être investis par 13 Habitat cette année, pour effectuer ce que nous appelons de grosses réparations, dans 15 résidences gérées par notre agence Cœur de Ville. « Chaque année, nous établissons une liste de travaux prioritaires de grosses réparations et gros entretien : ce sont essentiellement des travaux de plomberie, d’étanchéité et d’isolation, de réfection de toiture et de façade, sans compter les améliorations des réseaux de chauffage qui concerne beaucoup de nos résidences », explique Tommy Puertas, conseiller de maintenance de 13 Habitat.
Ainsi, à La Feuilleraie Marseille 4e (171 logements, réalisés au début des années 1950), il a fallu refaire toutes les toitures, en tuiles, et revoir l’isolation et l’étanchéité, pour 100 000 euros de travaux. Le chantier a duré plusieurs semaines et a été terminé en début d’année.
A peine ces toitures rénovées que déjà, d’autres doivent être refaites, en l’occurrence les toits-terrasses des Chartreux Marseille 4e (216 logements des années 1970), « en piteux état », précise Tommy Puertas. Plus de 33 000 euros sont budgétés pour ce chantier qui devrait débuter à l’automne prochain, et durer 2 ou 3 mois.
A la résidence Chemin de Fer Marseille 4e (190 logements réalisés en 1950), il est prévu d’isoler toutes les caves, ce qui va grandement améliorer le confort de vie des locataires en rez-de-chaussée. 50 000 euros sont prévus cette année pour ces travaux qui vont très prochainement commencés. « Il faudra bien 3 à 4 ans et un budget global de 200 000 euros pour isoler parfaitement toutes les caves », estime Tommy Puertas.