A 10 minutes du centre-ville de Martigues, dans le quartier des Jonquières, et à deux pas de l’autoroute, Les Deux Portes, 11 bâtiments de 2 et 3 étages, est une résidence construite au début des années 1950. A l’époque, la performance énergétique n’était pas le point fort des nouvelles constructions. Depuis, les consciences ont évolué en faveur de l’environnement, et en matière d’isolation, de chauffage, de ventilation, les experts du BTP se sont largement améliorés. Ici, aux Deux Portes, il s’agit donc de rattraper le temps.
Ainsi 13 Habitat a décidé de réaliser un Plan de rénovation énergétique et thermique (PRET).
Les travaux ont débuté courant 2020 ; ils devraient être terminés à l’automne prochain. « Le principal objectif de ce PRET est de réaliser des économies d’énergie et de faire baisser les factures d’électricité des habitants tout en améliorant leur confort de vie », explique Frédéric Hervé, conducteur d’opérations chez 13 Habitat. Dans chaque logement, on installe donc des radiateurs électriques modernes et intelligents, qui ne se déclenchent que quand la température le réclame. Nous installons également des chauffe-eaux thermodynamiques dans les loggias, qui en plus de produire l’eau chaude, permettent de ventiler les pièces et de limiter le taux d’humidité ».
Mais ce n’est pas tout : toutes les loggias sont fermées par des fenêtres hermétiques en verre et aluminium. Les toitures sont modernisées, avec reprise de l’étanchéité et de l’isolation, changement des tuiles cassées et remplacement des descentes des eaux pluviales. Les combles et les caves sont également isolées. Les façades des immeubles bénéficient d’une isolation thermique par l’extérieur. A l’intérieur, les cages d’escaliers sont repeintes et les gaines techniques adossées aux logements sont isolées.
Dehors, les changements sont déjà visibles : les façades se parent de jolies teintes blanches et grises.
Coût de cette opération de rénovation énergétique : 3,6 millions d’euros.