Notre marché RSE des encombrants
pris en exemple
Depuis 2021, notre marché des encombrants s’inscrit dans une démarche responsable de valorisation des déchets et d’insertion socio-professionnelle par l’activité économique. Et répond aux exigences RSE (responsabilité sociétale des entreprises) initiée par notre nouvelle direction générale. Ainsi, le marché a été attribué à 4 sociétés travaillant avec des établissements spécialisés (SIAE, EA, ESAT), avec comme objectifs le tri par typologie de déchet, la traçabilité des déchets et un recyclage s’inscrivant dans un schéma vertueux d’économie solidaire.
Un an après, le bilan est positif : plus de 27 000 m3 d’encombrants ont été traités (meubles, frigos, pneus, pots de peinture, bouteilles de gaz...), en limitant les dépôts sauvages. C’est ce qu’ont expliqué notre direction des achats et de la commande publique (DACP)et notre direction générale adjointe Proximité (DGAP), lors d’une rencontre organisée par l’association régionale des organismes HLM, l’été dernier.
D’autres bailleurs sociaux étaient présents, notamment Unicil et Erilia qui se sont montrés intéressés par notre démarche, et devraient lancer leur marché selon la même stratégie. Nos deux directions concernées devraient les accompagner dans leur projet. Pour notre directrice des achats et de la commande publique, Séverine Jacob,
« notre marché des encombrants est un bel exemple d’achat responsable réalisé par l’acheteur et le prescripteur, la DACP et la DGAP, avec intégration de clauses environnementales et sociales ».