Les jeunes locataires sous le charme des jouets anciens

Les jeunes locataires sous le charme des jouets anciens


600 jeunes locataires de 13 Habitat, encadrés par les animateurs et accompagnants de 20 centre sociaux partenaires, ont découvert l’univers féérique des jouets anciens marseillais, mercredi 18 décembre, au Mucem à Marseille.
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, installé au fort Saint-Jean sur le J4 en bas du Vieux-Port propose effectivement une superbe exposition intitulée « Massilia Toy », rassemblant plus de 200 jouets traditionnels ayant été fabriqués il y a des décennies par des artisans provençaux.

Cette après-midi festive, organisée en prélude de Noël, a également permis aux 600 enfants de jouer avec une partie de ces jeux (circuits de trains et de voitures en bois, dinettes à l’ancienne, etc.), de décorer un sapin de Noël, de regarder des films d’animation et de repartir avec de petits cadeaux made in France et des friandises.

Parmi ces 600 enfants, 150 ont participé en amont (novembre / décembre) à des ateliers de création de jouets organisés dans les centres sociaux.
Leur production est exposée au Mucem pendant toutes les vacances de Noël (entrée gratuite).

« Chaque année, nous réservons à nos jeunes locataires un Noël magique, explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Après la fête foraine catalane à la Cité des arts de la rue en 2016, le coulisses du Père Noël à la Friche de la Belle-de-Mai en 2017 et le cirque Médrano sur le J4 en 2018, cette année le monde du jouet marseillais traditionnel en a fait rêver plus d’un ! Bien sûr notre mission première est de fournir un logement à tous ceux qui en ont le droit de par leurs revenus modestes ! Mais nous devons aussi accompagner nos locataires, y compris les plus jeunes, dans leur parcours de vie. C’est l’objectif de notre politique de lien social, que j’ai tenu à enrichir depuis que je préside 13 Habitat : offrir tout au long de l’année des manifestations ludiques, sportives et culturelles, en pied d’immeubles et en dehors des cités, pour que nos locataires découvrent d’autres univers, d’autres intérêts et d’autres passions ».