13 Habitat a 100 ans ! Retrouvez les témoignages de locataires, architectes, salariés...qui ont fait l'histoire de 13 Habitat.

13 Habitat a 100 ans ! Retrouvez les témoignages de locataires, architectes, salariés...qui ont fait l'histoire de 13 Habitat.

Solidarité, constructions de logements, aménagements de lieux de vie…Retrouvez 100 ans d’histoire de 13 Habitat à travers les témoignages de locataires, salariés, architectes ou dirigeants de l’office. 

 

SYNERGIE « Notre partenariat avec 13 Habitat construit du « gagnant / gagnant » 

 

Interview d’Isabelle Lonchampt, présidente de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône (Fédération du BTP 13)

 

Comment percevez-vous 13 Habitat, son image ? son rôle ?  

100 ans déjà ! 13 Habitat est un bailleur historique et si ses relations avec notre fédération sont moins anciennes, elles sont à l’œuvre depuis de nombreuses années. Parce que 13 Habitat est un acteur majeur du logement sur notre département, qui porte des missions fondamentales pour nos concitoyens, nous avons rapidement compris l’intérêt à travailler ensemble pour produire mieux. Pour nous, 13 Habitat est un bailleur qui agit avec rigueur et réflexion sur les différents sujets, dans un esprit de coopération et d’ouverture sur son environnement. Cela me paraît important car le bailleur social, qui plus est public, porte une vraie responsabilité dans l’efficience de nos projets. C’est un établissement qui rénove, qui construit, mais qui le fait spécifiquement, parce qu’il s’agit de loger des milliers de personnes, parce qu’il faut sans cesse s’adapter aux besoins des habitants, parce que ce sont eux qui vont vivre dans les logements.  

 

Bien sûr la société a beaucoup évolué en un siècle, quels changements ou évolutions majeurs retenez-vous ?  

Je trouve que les adhérents de notre Fédération du BTP 13, et probablement d’autres encore, parviennent à produire du qualitatif, tout en respectant des contraintes financières et en prenant bien mieux en compte les besoins des citoyens. C’est dans cette équation que se situe la performance, parvenir à équilibrer un budget avec les attentes des usagers et les objectifs des donneurs d’ordres. 

 

Au niveau de la sécurité des chantiers sur les quartiers d’Habitat social, force est de constater la collaboration entre la Fédération du BTP 13 et 13 Habitat dans le cadre du Dispositif Ras-le-Vol » ainsi que de leur présence à la commission « sûreté chantiers », co-animée par l’Association Régionale HLM Paca & Corse et la Fédération du BTP 13.  

Depuis le mois de juin 2017, cette collaboration a permis la mise en place du dispositif « Ras-le-Vol » encadrant la prévention et la sécurité sur le chantier déclinant ainsi les réflexes à adopter en cas de tensions (agressions…), de vols sur chantiers et régissant les mesures de prévention à adopter par les entreprises adhérentes à la Fédération du BTP 13.  

 

Une charte « Chantiers Responsables » a été signée, en date du 10 octobre 2018, lors du congrès HLM de Marseille, entre la Fédération du BTP 13, la Préfète Déléguée pour l’égalité des chances, le Préfet de Police des Bouches-du-Rhône, le Président de l’AR Hlm PACA & Corse avec d’adhésion de bailleurs dont 13 HABITAT. 

Afin d’entériner et affirmer leurs engagements réciproques édictés par la charte « Chantiers Responsables », sur les volets insertion, environnement, sûreté, un protocole de coopération entre 13 Habitat et la Fédération du BTP 13 a été signée le 06 novembre 2019. 

Parce qu’il ne suffit pas de mettre une clause insertion dans les marchés publics, il faut que cette clause soit adaptable à chaque chantier, à chaque environnement 

 

Travailler avec 13 Habitat, c’est donc rénover et construire avec une responsabilité sociale particulière ?  

Absolument ! C’est tout ce qui rend le travail avec un bailleur social passionnant ! Avec la Fédération du BTP 13, on avance ensemble dans un esprit de coopération. Pour moi c’est toute cette intelligence collective qui motive et alimente nos visions pour l’avenir.  

Car il va falloir continuer plus que jamais à produire des logements adaptés aux besoins de toutes les personnes. Et c’est dans la capacité d’écoute et d’échanges, que nous trouverons des réponses aux enjeux de demain, y compris ceux liés à l’insertion professionnelle.  

 

Quelles priorités pour les 100 ans à venir avec 13 Habitat ?  

D’abord poursuivre notre travail sur l’’insertion professionnelle, parce que quand ça réussit c’est formidable ! C’est un sujet complexe sur lequel nous partageons la même volonté, en « bonne intelligence », car ça n’a pas de sens de mettre une clause d’insertion pour quelques heures de travail. Il faut penser aux bénéficiaires et à leurs encadrants, c’est tout le sens de la réflexion que nous menons avec 13 Habitat. 

 

Et puis, peut-être que l’on pourrait demander plus encore l’avis aux entreprises, qui ont parfois des propositions, voire des solutions inattendues ET efficientes. La numérisation des bâtiments est bien entendu porteuse d’avenir, pour une maintenance prédictive efficace, ce qui accentuerait et garantirait davantage la qualité de construction. Mais pour l’heure, la réhabilitation et la rénovation nécessitent des approches plus traditionnelles, où les hommes et les femmes de terrain opèrent de manière souvent chirurgicale.  

Si notre avenir repose sur le digital, je pense qu’il y aura toujours une place clé pour l’humain, qui habite.  
 

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IMPLICATION« Le logement ne sera plus jamais qu’un simple logement » 

 


Interview de Pascal Clément, architecte  
 

40 ans de réalisations, réhabilitations et créations de logements sociaux avec 13 Habitat : que peut en dire un architecte qui doit concevoir et faire réaliser tous ces projets ?  

Dans mes jeunes années, lors d’une visite des logements, afin d’expliquer aux habitants les travaux de réhabilitation que nous allions entreprendre, l’un d’eux me dit : « L’architecte ? Ah oui ! Celui qui refait la maison ! ».    

 

Mais un projet n’est une réussite que si tous ceux qui sont concernés peuvent avoir la possibilité de s’y impliquer, chacun à son niveau. Et avant tout, que le maître d’ouvrage, 13 Habitat, puisse avoir les moyens de veiller à cette implication. C’est là, à mon sens, la gloire du métier de bailleur social. Nous y sommes arrivés ensemble, avec les chargés d’opérations de 13 Habitat, quelquefois, et peut-être un peu plus qu’avec d’autres. 

 

Il s’agit là d’humanité, faire au mieux avec les moyens que l’on peut avoir, malgré les difficultés qui bien des fois, encombrent le chemin ; faire comme l’artisan qui peaufine longuement son ouvrage pour offrir son œuvre à celui à qui il va la transmettre.  

La dernière expérience avec 13 Habitat fut la réhabilitation et la requalification d’un îlot de vieux immeubles insalubres à Marignane, dans le centre ancien, pour les transformer en logements modernes, tout en conservant le confort particulier des vieilles pierres, afin d’y faire revivre l’esprit d’antan.  

Ce fut une longue aventure semée d’embûches, mais j’en retiens la grandeur du travail d’équipe, avec une forte implication du maître d’ouvrage, des services de la Ville, de toutes les entreprises et de ma propre équipe de maîtrise d’œuvre. La meilleure des récompenses, pour nous, sera que des familles s’y épanouissent, heureuses d’y habiter.  

Et puis, les confinements sont passés par là... Ils ont mis à jour de nouvelles nécessités mais surtout, ils ont révélé l’importance croissante de nouveaux besoins pour les habitants. Le logement ne sera plus jamais qu’un simple logement ; il devra permettre d’intégrer plus largement toutes les composantes des activités de nos vies futures. La séparation habituelle du logement et du travail peut désormais être remise en cause, de la même façon que peut être mis en avant le besoin d’espaces partagés, de terrasses et d’espaces verts, surtout dans les centres anciens. 

 

Pour beaucoup d’architectes, le cadre trop strict de la réglementation et du financement doit être maintenant revu, pour laisser plus de place à l’imagination, et donc à la qualité de l’espace de vie de nos contemporains et de nos descendants.  

 

Je me souviens d’une réhabilitation très difficile d’une grande cité dans les quartiers Nord de Marseille. A la fin du chantier, lorsque je le quittai, un peu triste de laisser ce qui nous avait demandé tant d’efforts, trois habitantes de cette cité m’ont rejoint, pour me dire, simplement, qu’elles étaient contentes du travail que nous avions fait. Ce fut pour moi un grand moment d’émotion. Je vous assure que cela vaut tous les prix d’architecture.  

 
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PROXIMITÉ« Être plus proches les uns des autres pour mieux se respecter »

 


Témoignage de Josiane CELSO, présidente de l’amicale CGL des locataires de la résidence Le Merlin (Marseille 16e arr. / 229 logements)  

« Je vis dans un logement de 13 Habitat depuis près de 40 ans. C’est une chance, au vu de la conjoncture actuelle, la crise sanitaire, le seuil de pauvreté qui concerne de plus en plus de monde, les salaires tirés vers le bas... Si le logement social n’existait pas, il faudrait l’inventer d’urgence ! J’espère que cet accompagnement des plus modestes par le logement ne s’arrête jamais.  

Néanmoins, le profil des locataires accueillis a changé ; la “toute-puissance” s’est installée dans les immeubles au fil des années. Où sont passés le savoir-vivre et le respect d’autrui ? Vivre ensemble dans une résidence, en bon voisinage, est devenu difficile. En tant que bailleur social, 13 Habitat a un rôle déterminant à jouer à ce niveau. Tout est question de proximité. Et d’écoute.  

Aux équipes de l’office de renforcer cette proximité, d’accentuer cette écoute, pour mieux adapter les réponses et les solutions aux attentes et aux besoins des locataires. Il faut améliorer les conditions d’accueil et de bienvenue des nouveaux entrants. Mais il faut aussi rappeler les devoirs de tous les habitants. En tant que locataires, nous avons évidemment des droits ; nous avons aussi des devoirs à respecter pour respecter tout le monde. Mais pas en nous envoyant de longues lettres.  

Vous devez prendre le temps pour venir nous rencontrer, pour discuter, pour établir un vrai lien de confiance. Vos agents de terrain et toutes vos équipes peuvent ainsi réveiller les consciences : tout seul dans son coin, nous n’arrivons à rien, mais ensemble nous pouvons redonner toute sa tranquillité et sa bienveillance à notre résidence, à notre quartier, à notre environnement ».  
 

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SERVICE 

 

Témoignage de Vincent COLLAVOLI, entré à 13 Habitat fin 1987, en tant qu’agent d’immeuble stagiaire, Vincent Collavoli a quitté l’office en janvier 2012 ; il était alors technicien courrier.  

 

25 années passées à l’office... Quel est votre meilleur souvenir ?   

Ce fut la fête organisée par surprise par mon équipe, pour mon départ à la retraite... Un très bon moment ! 
 

13 Habitat, en une phrase, pour vous ?  

C’est un office au service du plus grand nombre de ses locataires, et qui doit le rester. 

 

Un mot à l’occasion des 100 ans de 13 Habitat pour les salariés ?  

Le personnel est la colonne vertébrale de l’office, sans lui il n’y a pas de services assurés auprès des locataires. 

 

Une idée pour le futur de 13 Habitat ?   

Pourquoi ne pas se lancer dans la construction de centres de vacances et de loisirs ? Cela permettrait à nos locataires les plus modestes de pouvoir bénéficier de vraies vacances en famille et à coût réduit. On pourrait même ouvrir ces centres de vacances aux salariés de 13 Habitat, ce qui renforcerait la convivialité et la confiance entre le bailleur social et ses locataires. 


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