13 Habitat réhabilite son parc social à Martigues

13 Habitat réhabilite son parc social à Martigues


Le maire de Martigues, Gaby Charroux, et le président de 13 Habitat, Lionel Royer-Perreaut, ont signé mercredi 3 juillet, une convention de financement et de partenariat pour réhabiliter une grande partie du parc social martégal géré par l’office HLM du Département.

Cette convention concerne 5 des 9 résidences de 13 Habitat à Martigues : Notre-Dame des Marins (728 logements), Mas de Pouane Croix-Sainte (442 logements), Le Grès (288 logements), Deux-Portes (95 logements) et Lavéra Arc-en-Ciel (147 logements).

Pour ces 5 cités, 13 Habitat va investir 22 millions d’euros de 2019 à 2022, pour différentes opérations de réhabilitation des bâtis, et la Ville de Martigues 10 millions d’euros pour améliorer et équiper les espaces extérieurs.

« Il s’agit d’une convention ambitieuse, souligne Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Nous détenons 30% du parc social à Martigues : nos bâtis y sont anciens, entre 50 et 70 ans d’existence, et 1200 de nos 1929 logements sont dans des quartiers prioritaires de la Ville. En tant que bailleur social responsable, notre rôle est de nous adresser en priorité aux publics en grande précarité. Il est également important de rectifier certaines orientations du passé… Depuis que je préside 13 Habitat, nous veillons à l’équité territoriale ».

Ainsi, pour Notre-Dame des Marins, 13 Habitat va reconfigurer les parties communes, améliorer le réseau de chauffage, reprendre l’étanchéité des toitures, moderniser les halls d’entrée et sécuriser les espaces extérieurs. Le tout pour 11 millions d’euros.

Aux Deux-Portes, un plan de rénovation énergétique et technique (PRET) de 3,4 millions d’euros va être effectué par le bailleur social à partir de l’automne prochain : il est notamment prévu une isolation thermique par l’extérieur des façades, une isolation thermique des toitures, la fermeture des loggias, le remplacement des chauffe-eau et des VMC, l’amélioration de l’électricité dans les logements, la reprise des peintures dans les cages d’escaliers et le réaménagement des espaces extérieurs piétons.
Un autre PRET, de 7 millions d’euros, est programmé à Lavéra Arc-en-Ciel ; le calendrier de réalisation de ces travaux dépend du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) qui fait toujours l’objet de discussions entre la Ville et l’État.

A Mas de Pouane Croix-Sainte, 13 Habitat poursuit ses études de diagnostic pour la future opération de renouvellement urbain piloté par l’ANRU. Au Grès, l’office HLM va investir 76 500 euros pour restructurer certains logements et moderniser les halls d’entrée.