Des chantiers d’insertion qui profitent à tous

Des chantiers d’insertion qui profitent à tous

13 Habitat fait régulièrement appel à des associations pour organiser dans ses propres cités et résidences des ateliers et chantiers d’insertion.

Le principe de ces opérations est double : permettre à des personnes ayant un faible niveau de qualification d’acquérir une expérience en étant mises en situation professionnelle, et entretenir ou mettre en valeur le patrimoine de 13 Habitat.

Ainsi, les salariés de ces chantiers et les locataires de nos cités en tirent bénéfice.

A Martigues, l’association Ameli Provence a mis en place un chantier d’insertion dans notre résidence Notre-Dame des Marins, qui a permis à six jeunes adultes d’effectuer des travaux de petite maçonnerie, de peinture, de ratissage et de nettoyage. Pour 3 des 6 intervenants, qui ont aussi travaillé dans d’autres cités, ce chantier d’insertion a été bénéfique : un a décroché un CDD d’un an dans une société de nettoyage, un autre a signé un CDD de 6 mois dans un autre champ d’activité et un autre a obtenu une formation en peinture industrielle.

L’association Evolio Pae est intervenue dans nos résidences Les Arpèges, Victor Hugo, Pin Vert et Le Bertagne à Aubagne. 15 personnes ont effectué en 2017 des travaux d’aménagement paysager et d’amélioration du cadre de vie (débroussaillage, empierrement d’espaces verts, dallage de cheminement piétonnier, etc.). Ce chantier d’insertion devrait être renouvelé cette année.

A Arles, cité Trébon, la régie de quartier labellisée Regards permet depuis 5 ans à des personnes en insertion professionnelle de se former au métier de gardien d’immeuble et d’acquérir expérience et compétences des métiers associés (nettoyage, entretien des espaces verts, etc.).

A Marseille, quartier Saint-Marcel (11e arr.), s’est déroulé il y a quelques mois un chantier d’insertion dans nos résidences Les Néréides et Le Bosquet, qui regroupent près de 700 logements situés dans un espace collinaire. L’association Evolio Cum Sud a encadré ce chantier. Plusieurs jeunes adultes ont repeint certaines parties communes et ont entretenu les espaces verts des deux résidences. Les habitants ont également été sensibilisés à leur environnement et à sa préservation.

La Régie Services Nord Littoral a organisé ces derniers mois des ateliers et chantiers d’insertion dans plusieurs résidences marseillaises, notamment à Campagne-Lévêque / Le Merlin dans le quartier Saint-Louis (Marseille 15e). Ont ainsi été effectués des travaux de nettoyage et d’entretien des espaces communs et l’enlèvement d’encombrants, sans oublier une sécurisation des lieux grâce à la présence quotidienne des salariés intervenants, qui ont pu tisser des liens avec les habitants.

L’association IE13 a travaillé dans plusieurs résidences d’Aix-en-Provence (Corsy et Beisson) et de Vitrolles (Les Pins, Pierre-Joseph Garidel, Les Amarantes, Les Hélianthèmes et Les Patios), où ont été réalisés notamment des travaux d’entretien et d’embellissement des espaces verts.

D’autres associations sont également très actives en matière d’ateliers et de chantiers d’insertion, notamment la Régie Service 13 qui intervient à Marseille dans nos cités et résidences de La Soude, Le Trioulet, Les Calanques, La Marie, Les Olives et La Bégude Sud, et le groupe Addap 13 qui fait travailler plusieurs jeunes adultes au Clos, à Val Plan et à La Bégude Nord.