Des mamans en situation de précarité accompagnées par 13 Habitat et le groupe SOS

Des mamans en situation de précarité accompagnées par 13 Habitat et le groupe SOS

Pascal Fraichard, directeur régional du Groupe SOS Solidarités, et Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, ont signé mardi 7 janvier, une convention de partenariat entre leurs deux établissements, visant à développer un programme d’insertion par le logement au bénéfice de jeunes mamans et de femmes enceintes.

Cinq appartements, T3, T4 et T5, situés dans la cité Les Néréides à Marseille 11e, sont ainsi réservés par le bailleur social du Département au groupe d’innovation sociale et de lutte contre les exclusions. Ils vont être habités par des mamans ayant des enfants de moins de 3 ans, et par des femmes enceintes d’au moins 7 mois, toutes en difficulté, qui ont besoin d’être accompagnées dans leur réinsertion sociale.
 

« En tant que bailleur socialement engagé et parce que c’est une réalité sociale à laquelle personne ne peut être insensible, j’ai souhaité engager 13 Habitat dans ce dispositif d’accompagnement social innovant, en accord avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Cet engagement a été approuvé à l’unanimité du conseil d’administration de 13 Habitat. L’hébergement temporaire ainsi proposé dans nos logements, de quelques semaines à plusieurs mois, va permettre à ces (futures) mamans d’être en sécurité, de reprendre confiance en elles-mêmes, et ainsi de bénéficier pleinement des conseils et de l’aide du Groupe SOS pour se resocialiser, envisager après leur maternité un parcours professionnel et à terme, trouver un logement pérenne », explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat.

« C’est une chaîne de solidarité que nous construisons ensemble, se félicite Pascal Fraichard, directeur régional du Groupe SOS Solidarités. Ces logements temporaires mis à disposition par 13 Habitat constituent un maillon important de cette chaîne. Depuis un an maintenant, nous expérimentons ce même principe de partenariat à Arles, avec deux logements de 13 Habitat qui nous permettent, avec succès, d’héberger des personnes en grande précarité, que nous accompagnons dans leur réinsertion ».