150 enfants ont appris à nager

150 enfants ont appris à nager

La première édition de l’opération « J’apprends à nager » a été un véritable succès : 235 enfants marseillais dont une majorité de jeunes locataires de 13 Habitat, ont appris à nager en deux semaines en juillet dernier, à la piscine de La Bombardière (Marseille 12e arr.).

La deuxième session s'est déroulée durant les dernières vacances de la Toussaint, dans les bassins de Pont-de-Vivaux et de la Bombardière. Elle a été lancée par Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, en présence des enfants qui débutaient leur apprentissage, mais aussi d’Oussama Sahnoune, plusieurs fois sacré champion d’Afrique et champion de France dans différentes disciplines, pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille, sélectionné pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 avec l’équipe d’Algérie de natation, de Jean Dencausse, membre de l’équipe de France de natation, venus soutenir les enfants dans leur apprentissage. 150 enfants ont ainsi pu apprendre à nager.

Ce dispositif national initié et financé par le ministère des Sports et le Centre national pour le développement du sport, a pour objectif de « corriger les inégalités d’accès à la pratique » de la natation, au profit des enfants de 6 à 12 ans issus des quartiers de la politique de la ville. Objectif atteint l’été dernier !
 

Pourquoi leur apprendre à nager ? « Pour qu’ils soient sécurisés eux-mêmes et éventuellement qu’ils puissent porter secours à un camarade en difficulté, lors de leurs prochaines sorties à la piscine ou à la plage », explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. L’office HLM du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône mène une politique de lien social diversifié au bénéfice de tous ses locataires, afin de promouvoir le savoir vivre et le bien vivre ensemble.

 

L’opération a été  menée en partenariat avec le club Marseille Dolfin et le collectif Marseille Nage, affiliés à la Fédération Française de Natation, et avec le soutien de la Ville de Marseille et des centres sociaux. Chaque gamin a été initié à la natation à raison de 1 heure d’apprentissage par jour, pendant 10 jours. Toutes les séances étaient dirigées par des maîtres-nageurs professionnels des clubs partenaires.