Drame aux Flamants. Communiqué de Mr Lionel Royer-Perreaut

Drame aux Flamants. Communiqué de Mr Lionel Royer-Perreaut

Un incendie mortel a ravagé ce matin un des immeubles des Flamants (13014) voué à la destruction,

Lionel Royer-Perreaut, Président de 13 Habitat était sur place

avec les équipes de l’Office mobilisés au plus près des locataires.

 

Après avoir immédiatement rencontré les familles de locataires occupant encore un logement dans cet ensemble de 4 entrées, le Président de 13 Habitat a exprimé sa profonde émotion devant ce drame humain, où 3 personnes ont perdu la vie et d’autres ont été grièvement blessées. « Je m’incline devant les mémoires des victimes de ce drame insupportable, qui produit un choc terrible pour l’ensemble des familles de ce quartier, en rénovation urbaine depuis plusieurs années. »

Les premiers relevés des pompiers indiquent que des fumées épaisses s’échappant des gaines de colonne électrique d’une des entrées de l’immeuble, ont envahi les parties communes provoquant l’affolement des habitants. L’enquête en cours déterminera s’il s’agit d’un incendie d’origine accidentelle ou criminelle.

Pour l’heure, toute la matinée, les équipes de 13 Habitat sont intervenues auprès des 12 familles toujours locataires suivies dans le cadre du plan de relogement, pour leur proposer un hébergement provisoire à l’hôtel.

L’urgence de la situation et les tensions très vives dans ces immeubles, sont quotidiennement suivies par les équipes de 13 Habitat depuis plusieurs mois. Aussi, pour sécuriser les logements occupés par les locataires, 13 Habitat a mandaté une société de gardiennage pour veiller aux biens des personnes aux entrées de leurs logements pendant le week-end.

Rappelons que sur les 147 logements initiaux, 127 ont été libérés par les locataires en titre, soit par des départs volontaires.

Depuis des mois, deux difficultés majeures s’aggravent, sur lesquelles les forces de police ont été interpellées à plusieurs reprises sans pour autant avoir réussi à rétablir le pouvoir régalien sur cet ensemble immobilier :

  • Un réseau de deal de très grande envergure
  • Un réseau de squats sans précédent, qui ont tous faits l’objet d’un dépôt de plainte et pour lesquels des procédures ont été lancées.
Nombre de squats actuellement, par rapport au nombre de vacants :
 
  • Sur les 4 entrées concernées par les squats : il y a 113 logements squattés

Nombre de dossiers pour lesquels le dépôt de plainte est en cours suite à squats récents : 10

La répartition des dossiers en fonction de l’avancement de la procédure:

  • Dossiers en attente de dépôt de plainte : 10
  • Dossiers en attente recueil identité : 3
  • Dossiers transmis à l’avocat et non assignés : 6
  • Dossiers où l’audience est fixée : 22
  • Dossiers en attente de délibéré : 21
  • Dossiers en attente de signification de la décision : 26
  • Dossiers en attente de l’octroi du concours de la force publique :  25

À ce jour, aucune expulsion n’est positionnée.

La gravité de cette situation avant le drame, marque un vaste problème de sécurité publique, sur lequel 13 Habitat a fait de nouveau appel aux services de l’État le 28 juin dernier, en leur transmettant un point précis sur les logements squattés et les actions de relogement engagées pour les locataires restant. Le Président Lionel Royer-Perreaut a sollicité à plusieurs reprises des mesures exceptionnelles pour trouver une solution plus rapide pour évacuer le bâtiment des squatteurs qui l’occupent. 13 Habitat et l’État ne sont pas restés passifs devant cette situation.

Mais ce matin, le dramatique incendie a plongé les habitants et les équipes de l’office, ainsi que l’ensemble des élus et forces de l’ordre présents sur place, dans la plus vive des émotions.

***********************

Rappel du contexte de rénovation urbaine. 13 Habitat va démolir les entrées A2 et A4 et restructurer entièrement les A1 A3 – de cet immeuble de 10 étages.

Concernant la démolition, une consultation des entreprises est en cours de lancement, pour exécuter le désamiantage / curage et la démolition des bâtiments. Le planning amènera ensuite à la désignation de l’entreprise en décembre selon réponse les réponses à l’appel d’offres. Ainsi, l’entreprise retenue pourrait démarrer fin janvier / février après réalisation des diagnostics complémentaires nécessaires (amiante).
En parallèle, une entreprise de maçonnerie se rendra sur place dès lundi matin pour que l’on puisse étudier la sécurisation passive des bâtiments (murage des entrées, etc.).

Pour la restructuration dès les retours complémentaires de l’étude des urbanistes, d’ici la fin du mois de juillet 13 Habitat affinera le programme de travaux de restructuration pour pouvoir lancer la consultation en vue de la désignation du Maître d’œuvre en charge de rédiger le cahier de consultation des entreprises qui réaliseront les travaux. Lancement prévu à compter de fin septembre prochain

  • Orientations architecturales en cours de définition avec le groupement d’urbaniste désignée par la Direction de la Rénovation Urbaine de la Métropole.

  • Les principaux éléments de programme portent sur : création de cages d’escaliers encloisonnées, rénovation énergétique de niveau BBC rénovation, restructuration typologique complète favorisant de plus petits logements, création de duplex, rénovation totale des logements ….

  • Aménagement des espaces extérieurs : aménagement de poches de parking, cheminement piétons avec maillage entre les avenues Braque et Ansaldi et Raimu, espaces verts.