Journée des droits des femmes : 13Habitat mobilisé pour féminiser ses métiers

Journée des droits des femmes : 13Habitat mobilisé pour féminiser ses métiers

La Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, est l’occasion de tordre le cou à certaines idées reçues et à inciter les femmes à candidater. Le bailleur social du Département 13Habitat, compte plus de 40 métiers différents. Certains sont exercés par peu de femmes. A tort !

C’est le cas particulièrement du métier de gardien : sur plus de 250 gardiens travaillant à 13Habitat, seulement trois sont des femmes. Stéphanie Mansion est l’un des deux. Actuellement en CDD, elle a commencé en 2018 par des remplacements. « Ce qui me plaît dans le métier de gardienne, c’est le côté humain, y compris lors des interventions et des diagnostics chez les locataires, je suis une manuelle ; c’est aussi le fait de travailler en extérieur ». A 52 ans, Stéphanie a multiplié les expériences : vendeuse en boulangerie-pâtisserie et en boucherie, gérante de magasin, aide-soignante en maison de retraite, et des petits boulots. Toujours active !

« J’ai beaucoup travaillé dans des milieux d’hommes, ça ne me gêne pas. J’ai de très bons rapports avec mes collègues gardiens. Certains locataires sont un peu surpris, mais agréablement. Il y a même parfois plus de respect parce que je suis une femme. J’essaye d’être calme, posée, à l’écoute. Une femme a toute sa place dans ce métier ». Aujourd’hui, Stéphanie souhaite « rester à 13Habitat. S’il faut faire des formations pour cela, je suis volontaire. Il n’y a pas d’âge pour apprendre ».

Autre métier perçu à tort comme réservé aux hommes, celui de responsable d’opérations sur les chantiers. Aurélie Henry Lecointre exerce ce métier à 13Habitat, après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur du bâtiment à l’École spéciale des travaux publics à Paris. « J’ai candidaté à 13Habitat car je souhaitais travailler sur les chantiers ANRU de renouvellement urbain. Ce que je fais aujourd’hui, mais pas seulement. Nous réalisons beaucoup de réhabilitation et de rénovation thermique de notre patrimoine. Nous diagnostiquons le bâti pour ensuite imaginer la meilleure façon de le rénover, avec nos partenaires de maîtrise d’œuvre et les bureaux d’études. Nous travaillons aussi pour améliorer l’accessibilité de nos bâtiments, pour résidentialiser, pour créer des espaces verts, etc… Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent ! ».

Elle qui voulait devenir pilote de chasse, n’a pas de regret. Motivée au travail, à 38 ans, elle l’est aussi en dehors, avec sa famille, ses deux enfants, et pour le sport, notamment le MMA : « On peut tout à la fois travailler sur les chantiers, pratiquer un sport de combat, et être une maman ». Un bel exemple d’épanouissement.

13Habitat gère plus de 33 000 logements sociaux répartis en plus de 500 résidences dans 74 communes des Bouches-du-Rhône. C’est le bailleur social public le plus important de la région. Il compte 803 salariés, dont 351 femmes et 452 hommes. Si vous souhaitez candidater pour l’un des métiers exercés au sein de l’Office (administratif, proximité, clientèle, commercial, technique…) : www.13habitat.fr rubrique « carrières ».