PREPARATION ET MISE EN ROUTE DES CHAUFFERIES COLLECTIVES

PREPARATION ET MISE EN ROUTE DES CHAUFFERIES COLLECTIVES

La saison d’hiver approchant, 13 Habitat a démarré la mise en route des chaufferies collectives.

Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, des opérations de maintenance d'intersaison ont été réalisées et des essais préalables de chauffe ont été programmés.


Le début et la fin de saison de chauffe sont des périodes délicates à gérer car nos installations ne fonctionnent pas en continu. C’est pourquoi les techniciens des sociétés d’exploitation de 13 Habitat procéderont prochainement à des opérations de purge afin d’évacuer l’air dans les canalisations. A cette occasion, nous vous remercions de leur permettre l'accès à vos logements.

Sachez que la température de l’eau qui circule dans vos radiateurs n’est pas constante mais régulée en fonction de la température extérieure. Pour chaque installation, une sonde transmet l’information de la température au régulateur. Plus il fait froid dehors, plus la température de l’eau est élevée. A l’inverse lorsque les températures sont plus douces, la température de l’eau est réduite et au-delà des 19° extérieur, les installations se mettent en veille. 

Par conséquent, dans ces périodes-là, nous vous rappelons qu’un radiateur froid ne signifie pas que votre installation ne fonctionne pas.

Cette température moyenne de 19°C est fixée par le code de la construction et de l’énergie. Elle représente le bon équilibre entre confort et économie d’énergie.
À partir de cette température de 19°C : chaque degré supplémentaire augmente la consommation de gaz de 7%.
L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) recommande des températures variables d'une pièce à l'autre de l'habitation : 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres (des températures plutôt basses assurent un meilleur sommeil, tout en permettant de faire des économies).
Il est aussi possible de réduire le chauffage dans les pièces où on ne vit pas (couloir, toilettes).

Dans le cas où vous souhaiteriez faire une réclamation concernant un problème de chauffage, vous pouvez soit vous adresser à votre gardien s'il y en a sur votre résidence, soit contacter le Centre de Relation Client. Au préalable, nous vous invitons à vérifier la température de votre logement avec un thermomètre avant de contacter 13 Habitat, afin d'éviter un déplacement inutile.

Attention aux risques si vous utilisez des chauffages d’appoint
Face à la hausse du prix du gaz, certains locataires sont tentés de couper leur système de chauffage et d’utiliser un chauffage d’appoint (radiateurs bain d’huile, poêle à pétrole…).

Or, les chauffages d’appoint ne permettent pas une diffusion homogène de la chaleur dans un appartement et créent de l’humidité dans les pièces éloignées de la source de chaleur. Leur coût est bien plus élevé que votre système de chauffage collectif.
Par ailleurs, ils représentent un risque non négligeable d’incendie domestique voire d’intoxication au monoxyde de carbone dans le cas des poêles.

Si vous en utilisez, ils doivent absolument répondre aux normes suivantes :

  • Mention CE
  • Norme NF
  • La sécurité NFC15-100 (si installé dans la salle de bain)
  • La norme NE 449 GAZ (pour un poêle à gaz)
  • La norme NF D35-300 (pour un poêle à pétrole)

Poêle à pétrole : attention aux risques !

Risques d'incendie :

  • appareil placé trop près de matériaux combustibles (rideaux...),
  • emploi de combustible inadéquat qui peut entraîner une explosion,
  • remise à niveau du réservoir alors que le poêle est allumé ou éteint mais encore chaud,
  • renversement de l'appareil qui, au moins sur certains types d'appareils, surtout anciens, conduit à répandre le combustible sur le sol et à provoquer son inflammation.

Risque de dégagement de gaz toxiques : provoqué par une combustion imparfaite et/ou par une mauvaise aération.