Les traditions camarguaises déboulent à Barriol !

Les traditions camarguaises déboulent à Barriol !

Chevaux et toros de Camargue ont envahi le quartier de Barriol à Arles, samedi 20 septembre. L’opération a été organisée par la Ville d’Arles et le comité de la feria, avec la communauté d’agglomération ACCM et deux bailleurs sociaux dont 13 Habitat : notre direction du cadre de vie et notre agence du pays d’Arles ont participé à la pleine réussite de l’événement. Dans une ambiance familiale et sous le soleil, la manifestation a réuni de très nombreux habitants, petits et grands, connaisseurs et curieux.
 
Cette journée taurine de Barriol, 2e édition après celle de l’année dernière, s’est traduite part des spectacles de rue inhabituels dans le quartier, notamment un abrivado avec des taureaux de la manade Conti encadrés par des chevaux lancés à vive allure sur le boulevard Salvador Allende, et une course camarguaise organisée par l’école taurine d’Arles et la manade Vallat dans une arène portative place Maurice Thorez.
 
L’objectif était de valoriser l’identité taurine de Barriol, et de l’expliquer concrètement aux habitants. Car de ce quartier sont issues plusieurs figures de la corrida et de la course camarguaise : le plus connu est assurément Mehdi Savalli, torero aujourd’hui reconverti en brillant péon posant excellemment les banderilles lors des corridas ; mais aussi le jeune Lisio Strepparava, dit Lisares, qui a participé à la novillada non piquée lors de la dernière feria des vendanges dans les arènes d’Arles : il a proposé à Barriol, une démonstration de son talent, muleta en main, admirés par les plus jeunes.
 
N'oublions pas le raseteur François Martin, et la famille Leal, incontournable dans le mundillo arlésien : « Même en Espagne, on n’a pas vu autant de matadors sortir d’un seul quartier », confiait Paquito Leal, ancien torero lui-même enfant de Barriol.
 
Les spectateurs, parmi lesquels de nombreux locataires de 13 Habitat, ont apprécié l’abrivado et la course camarguaise. Ils ont également pu profiter des autres animations, spectacle d’arlésiennes en costumes du groupe folklorique L’Étoile de l’Avenir, avec musique jouée par la peña La Malaïgue d’Or, et pour les plus petits, château gonflable et promenade à poney.