Notre-Dame-des-Marins à Martigues : réhabilitation en procédure accélérée

Notre-Dame-des-Marins à Martigues : réhabilitation en procédure accélérée

13 Habitat a organisé mardi 22 avril, une réunion d’information pour les locataires de Notre-Dame-des-Marins à Martigues, au gymnase Di Lorto de la cité.

Y ont participé Nora Preziosi, présidente de l’Office HLM et Didier Papacadolouca, directeur général par interim, de même que les responsables de la direction de la maîtrise d’ouvrage, la direction patrimoine conduite des projets, l’agence du pays de Martigues, et plusieursentreprises prestataires de 13 Habitat.

Gaby Charroux, maire de Martigues, et Hayet Benmarouf, déléguée du préfet à l’égalité des chances, étaient aussi présents.

L’objet de cette réunion était la présentation des travaux de réhabilitation générale et de rénovation énergétique qui sont prévus à Notre-Dame-des-Marins, pour 50 millions d’euros. Travaux qui débuteront fin 2026, pour durer 4 ans : isolation thermique par l’extérieur ;reprise des joints de dilatation des bâtiments ; pose de brise-soleil sur les balcons ; traitement des jardinières ; embellissement des halls, des escaliers et des coursives ; changement des portes des bâtiments et des boîtes aux lettres ; reprise des gaines techniques… Dans les logements : changement des fenêtres ; remplacement de la VMC et du réseau de chauffage ; changement des portes palières ; vérification des installations électriques ; remplacement des canalisations d’eau ; réfection des salles de bain et des cuisines, etc.

Mais avant ce projet de réhabilitation, vont être menés plusieurs travaux en procédure accélérée : « Ce n’est pas possible de vous laisser plus longtemps vivre dans de telles conditions », a reconnu Nora Preziosi devant les locataires, dont certains ont témoigné de leur colère en décrivant leurs logements. « J’ai demandé à nos services et à nos prestataires de mener des travaux très rapidement, qui vont débuter dans les prochaines semaines ». 

Ainsi, les toitures connaissant des défauts d’étanchéité vont être réhabilitées en urgence. Les joints de dilatation des bâtiments L et N vont être repris, et les gaines techniques détériorées vont être sécurisées. Autres travaux prioritaires : l’étanchéité des fenêtres ; le traitement des infiltrations en façade ; la réparation ou le remplacement des radiateurs défectueux ; le remplacement des colonnes détériorées d’eaux usées et d’eau potable ; le changement des caissons VMC hors d’usage ; la mise en sécurité électrique des gaines techniques et le remplacement de leurs portes ; la réfection et la mise en peinture des halls et des cages d’escalier dégradés.

Concernant le bâtiment L, le plus proche des bâtiments K et M démolis au printemps 2024, il reste surveillé en permanence par capteurs par un bureau d’études structure : les relevés sur les quinze derniers mois ne font apparaître aucun mouvement inquiétant de l’immeuble.

« Vous êtes impatients, et nous aussi, de voir des réalisations concrètes et urgentes », a expliqué le maire devant les locataires. Pour la déléguée du préfet, « 13 Habitat est en train de prendre en compte nos différentes remontées et demandes. Sa présidente est venue vous entendre, on peut en être satisfait »