Partenariat entre l’Assurance maladie et 13 Habitat au bénéfice des locataires

Partenariat entre l’Assurance maladie et 13 Habitat au bénéfice des locataires

La Caisse primaire centrale d’assurance maladie des Bouches-du-Rhône et 13 Habitat s’associent pour promouvoir auprès des locataires un examen de santé préventif et gratuit, dispensé via le centre d’examens de santé situé à la Rose (Cesam 13).

 

Cette convention, signée le 29 octobre 2018 est une première entre l’Assurance maladie des Bouches-du-Rhône et un bailleur social.

 

13 Habitat développe une politique de services, d’accompagnement et de lien social vis-à-vis de ses locataires, dont certains font partie des populations les plus fragiles

Voilà pourquoi 13 Habitat a accepté de s’associer à l’Assurance maladie 13, afin de mieux accompagner ses locataires.

 

Pour Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat :« Cette convention avec la CPAM va nous permettre de mieux accompagner une bonne partie de nos locataires qui court un risque de précarisation sociale et médicale, par manque de revenus ou par manque d’information sur les aides existantes dans le domaine de la santé.

L’examen de prévention en santé

Cet examen gratuit est accessible aux assurés sociaux du régime général, âgés de plus de 16 ans. Réalisé dans un lieu unique, il est un acte préventif personnalisé et de haute qualitéqui prend en compte l’âge, le mode de vie, les antécédents personnels et familiaux et le suivi médical du locataire. Avec l’accord de ce dernier, les résultats pourront être communiqués au médecin traitant qui prendra le relais si besoin.

 

L’examen se déroulera le matin, à jeun. Le locataire devra être muni de sa carte vitale. Il aura tout d’abord un entretien avec un agent administratif pour être informé sur ses droits, l’accès aux soins, etc. Puis il effectuera plusieurs examens : examens biologiques (sang et urines), examen bucco-dentaire avec un dentiste, examens paramédicaux (taille, poids, tension artérielle, vue), des examens complémentaires (électrocardiogramme, spirométrie, etc.) et enfin, un entretien individuel avec un médecin.

 

Les locataires concernés

Dans un premier temps, près de 4000 foyers ont reçu dans leur avis d’échéance du mois de novembre une plaquette informative et une invitation pour un examen préventif en santé.

 

Pour ceux qui accepteront de passer cet examen, ils devront s’inscrire soit par renvoi postal du bulletin soit par envoi d’un mail à une adresse dédiée au partenariat.

 

Les résidences concernées :
St-Just Bellevue (13013)

Vitrolles ZUP (Vitrolles)

Vitrolles ZAC (Vitrolles)

Le ClosMarseille (13013)

Val Plan (13013)

Bégude Nord (13013)

Le Trioulet (13009)

La Feuilleraie (13004)

Ganteaume Aubagne

Le Général Aubagne

 

 

De nouveaux locataires seront contactés selon les mêmes modalités au cours du 1ertrimestre 2019.