Réhabilitation et construction : engagement historique de notre Office

Réhabilitation et construction : engagement historique de notre Office

Les membres du conseil d’administration de 13 Habitat ont voté à l’unanimité, mercredi 22 mars, le nouveau Plan stratégique du patrimoine de l’Office.

Cette feuille de route prévoit l’investissement de 4 milliards d’euros sur 18 ans (de 2023 à 2040) pour la réhabilitation de notre parc immobilier et son agrandissement. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de nos locataires.

2,4 milliards d’euros vont être consacrés à la réhabilitation et la rénovation énergétique de 60% de nos logements existants (soit 20 000 sur un total actuel de 33 000), en priorité les plus énergivores. Et 1,6 milliard d’euros sont prévus pour l’offre nouvelle, avec une production de 400 logements neufs par an à partir de 2026.

En matière de réhabilitation, 23 opérations vont débuter cette année : cela va concerner 4 832 logements. La première étape va être la désignation des maîtrises d’œuvre et des architectes, pour ensuite définir la nature des travaux et le calendrier d’exécution. Pour ces 23 premières résidences, les travaux commenceront fin 2024 ou dans le courant de 2025. Les chantiers dureront entre 2 et 4 ans, en fonction des travaux à réaliser et du nombre de logements par résidence.

Parmi ces 23 premières résidences, citons notamment Val Plan, Les Flamants, Les Aygalades, La Barasse et Les Tilleuls à Marseille, Le Roucas à Vitrolles, Barriol et Les Roseaux à Arles, Notre-Dame-des-Marins et Croix-Sainte à Martigues, Pasquet à Berre-l’Etang, Le Mercure et Le Trident à Miramas et ZUP Les Canourgues à Salon-de-Provence.

En 2024, le processus de réhabilitation sera lancé dans 24 autres résidences (2 232 logements) ; en 2025, dans 8 autres résidences (1 309 logements) ; en 2026 et 2027, dans 5 autres résidences (1514 logements) ; et en 2028, dans 15 autres résidences (862 logements). 

Ce Plan stratégique du patrimoine sera financé par plusieurs moyens, notamment les emprunts garantis par le Département, les subventions et les réserves financières de l’Office.

Nora Preziosi, présidente de 13 Habitat : « Il y a des locataires qui vivent encore dans l’insalubrité, je ne veux plus de ces situations. Nous voulons rattraper le retard en matière de travaux. Nous avons donc fait le choix d’un Plan ambitieux. Je sais pouvoir compter sur nos partenaires, le Département, les maires, Action Logement, la Caisse des dépôts, et tous nos salariés mobilisés pour la réussite de notre plan ; je les en remercie ».

Jean-Louis Ervoes, directeur général : « C’est une prise de risque absolument nécessaire. Notre patrimoine a 50 ans d’âge moyen, beaucoup de nos résidences ont besoin d’être réhabilitées et rénovées thermiquement. Dans beaucoup de résidences, on va mieux isoler les bâtiments, changer les systèmes de chauffage et remplacer les anciennes fenêtres ».

Frédéric Mignon, directeur du patrimoine : « Ces travaux vont être innovants. Selon les résidences, on peut envisager d’’installer des data-centers dans les caves, des panneaux photovoltaïques ou de petites éoliennes sur les toits, ou même de créer des mini-stations de méthanisation des déchets ménagers, pour produire de l’énergie renouvelable à moindre frais, et ainsi alimenter les logements en eau chaude et chauffage, en maîtrisant les charges des locataires »