Un café citoyen pour le 1er premier anniversaire de M2S

Un café citoyen pour le 1er premier anniversaire de M2S

Ce mercredi 30 mars après-midi, c’est autour d’un café citoyen que l’Association Dunes et l’ensemble des partenaires du dispositif «M2S» (Médiation sociale pour les séniors) ont accueilli les locataires de la cité Michelis et le président de 13Habitat, venu leur rendre visite.

Le premier anniversaire de cette action a réuni plusieurs dizaines de personnes, seniors, aidants engagés et médiateurs de l’association Dunes qui sont intervenus tout au long de l’année auprès des habitants. « Les évolutions sociétales amènent à des situations nouvelles, et la question des conditions du vieillissement, avec celle des risques d’isolement sont centrales aujourd’hui, tant les familles peuvent-être éclatées géographiquement ou psychologiquement. En tant que bailleur social nous devons réinventer notre proximité. Tout l’intérêt de la démarche engagée ici à Michelis repose sur un « aller vers » qui permet d’anticiper ou de déceler certaines situations que vivent les personnes. Et le second point original de cette action est de s’appuyer sur un maillage partenarial sur-mesure et je tiens à remercier tous les partenaires de cette expérimentation, qui est une réussite ! » a souligné Lionel Royer-Perreaut, Président de 13 Habitat.

En effet, après une année de tournées de rue et de visites à domicile, au plus près des habitants, pour lier connaissance, les quatre médiateurs de l’association Dunes, organisés en binômes – ont acquis une bonne connaissance des situations de vie des personnes. C’est ainsi qu’ils parviennent à les orienter vers des structures adaptées en fonction de leurs besoins ou de leurs difficultés. « Lorsque j’ai échangé avec les médiateurs, j’ai apprécié leur approche tout en bienveillance, leur patience, leur capacité d’adaptation pour établir une confiance indispensable à tout accompagnement. Les personnes âgées visées par ce dispositif, sont souvent isolées et susceptibles de rencontrer des difficultés qui aggravent leur situation d’isolement voire les conduisent à de véritables ruptures sociales. C’est ce que nous voulons tous éviter. » précise Lionel Royer-Perreaut.

L’occasion également pour le président de réaffirmer son attachement à l’expérimentation, tout en indiquant qu’il souhaitait développer ce type de programme sur d’autres territoires, à Marseille et dans le département.
Pour regarder le reportage sur France 3
édition "La page Marseille" du 30/03/2022, cliquez sur le lien (à partir de 2 minutes 14 secondes) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-local-1920-marseille