Le BIM déboule dans notre patrimoine

Le BIM, c’est la modélisation des informations de la construction, ou du bâtiment (en anglais, building information modeling). Pour la majorité d’entre nous, ça ne signifie rien...
Et pourtant, le BIM s’apprête à envahir notre Office : il va s’insinuer partout, dans la construction de nos nouvelles résidences, dans la réhabilitation de nos anciennes cités, dans la gestion et le fonctionnement de tous nos bâtiments, dans le suivi et l’entretien de tous les composants d’un logement (fenêtres, poignées, robinets, carrelage, peinture, isolant...) et dans la prévention de l’usure et des pannes de plusieurs autres éléments utiles au quotidien pour le locataire (chaudière, radiateur, éclairage, ascenseur...).

Un an d’expérimentation avec succès ! Depuis un an, 13 Habitat expérimente le BIM, avec l’aide du service interministériel PUCA (plan urbanisme construction architecture). Plusieurs services sont mobilisés : bien-sûr la DGA Technique notamment le pôle conduite de projets et le pôle patrimoine, mais aussi la direction de l’exploitation, la direction des systèmes d’information (DSI), la direction des achats et de la commande publique (DACP), les archives... « Cette cellule BIM a expérimenté avec succès, se félicite Axel Obame, responsable d’opérations au sein du pôle conduite de projets, devenu notre référent BIM. Le directeur adjoint du PUCA s’est déplacé depuis Paris pour nous féliciter de notre conduite de l’opération. Mi-octobre, à l’Association régionale des offices HLM, 13 Habitat sera référent en la matière et témoignera de son engagement aujourd’hui pérennisé ». Effectivement, convaincu par l’utilité de cet outil, le directeur général, Jean-Louis Ervoes, a donné son aval pour que le BIM devienne réalité.

Première modélisation de résidence à Salon. La cellule BIM a commencé par une première modélisation, celle de notre résidence Francou A, à Salon-de-Provence (1952 - 96 logements), qui va faire l’objet d’un plan de rénovation énergétique et thermique (PRET). Cette modélisation a nécessité la collecte de nombreux éléments dont les plans d’origine. Désormais, la résidence peut être entièrement « décortiquée » sur ordinateur : en quelques clics, on accède à tous les éléments qui la composent, leurs fonctions, leurs dimensions, leurs dates de mise en service, etc. « Cette modélisation va être jointe aux appels d’offre qui vont être lancés avant la fin de l’année pour sélectionner les prestataires ; c’est une première pour notre Office », précise Axel Obame. Les PRET suivants devraient être traités de la même façon. L’avantage est double : les entreprises vont pouvoir réaliser de meilleures hypothèses et des devis beaucoup plus précis, ce qui va permettre à notre Office de faire des économies en retenant des offres calculées au plus juste.

Appels d’offre début 2023 pour généraliser. La généralisation du BIM va s’effectuer grâce au lancement de plusieurs appels d’offres pour trouver tous les prestataires nécessaires pour trois lots : la modélisation de tout notre patrimoine (à raison de 800 à 1200 logements numériséstous les mois), la mise en place de logiciels et de solutions technologiques pour l’exploitation et la maintenance de tous nos bâtiments, et la collecte de toutes les données pour décrire et numériser dans les moindres détails nos résidences. En parallèle les agents concernés seront formés à l’utilisation de ces nouveaux outils. 3 millions d’euros vont être investis dans ces marchés ; ce budget sera rentabilisé en trois ans, au vu des économies que 13 Habitat va réaliser en matière de construction, réhabilitation et maintenance, grâce au BIM.

Exemple plan directement issue de la maquette Salon A Francou

Le BIM en plein dans la RSE. Vous le savez, notre Office est engagé dans la réalisation d’un nouveau projet d’entreprise, initié par notre directeur général, axé sur la responsabilité sociétale des entreprises. En numérisant notre patrimoine, le BIM s’inscrit dans cette RSE.

Par exemple, explique Axel Obame, notre référent BIM au sein de la DGA Technique,
« dans le cas d’un logement qu’on voudra relouer, le gestionnaire de proximité pourra se dispenser d’aller sur place s’il lui manque des mesures ou des informations techniques : tout sera renseigné dans la modélisation de la résidence en question ».



 
Le confort de travail se double d’un gain de productivité évident : « L’apport du BIM en termes de facilité d’accès à l’information et d’interopérabilité avec les autres outils constituant le SITP (Système d’Information Technique Patrimonial) génère un gain de productivité estimé à 2,3 € /m²/an pour les agents », ajoute Axel Obame.
Le BIM, c’est donc dans l’absolu : moins de déplacements, moins d’émission de polluants, moins de perte de temps, et davantage de temps pour se consacrer à ses missions.