LA COMMISSION D’ATTRIBUTION DES LOGEMENTS
ET D'EXAMEN DE L'OCCUPATION DES LOGEMENTS (CALEOL)
Depuis 2016, plusieurs changements ont été initiés, pour introduire davantage de transparence et d’équité dans les attributions de logements.
Organisation de la CALEOL :
- le président de 13 Habitat préside toutes les réunions de la commission d’attribution auxquelles prennent part, outre l’Office, les représentants du Conseil départemental, de la Préfecture, des communes concernées et des mairies de secteur concernées ;
- la Commission se réunit deux à trois fois par semaine
- toutes les candidatures font l’objet d’une enquête sociale (conditions de ressources, situation régulière sur le territoire, etc.) avant d’être proposées en commission ; les candidats non retenus reçoivent un courrier explicatif.
13 Habitat a attribué 2037 logements en 2024. 5807 dossiers ont éré présentées en CALEOL soit en moyenne 2,8 dossiers par logements. 343 demandes de mutations ont été attribuées.
Les commissions d’attribution des logements ont été instituées par la loi du 13 juillet 1991 dite loi LOV (Loi d’orientation pour la ville). La Cal de 13 Habitat est chargée d’apprécier la situation des demandeurs au regard des logements proposés, dans le respect des critères règlementaires. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage égal des voix, le maire (ou son représentant) de la commune où se situe le logement dispose d’une voix prépondérante, c’est-à-dire qu’il prend la décision finale.
La CALEOL se réunit pour deux raisons :
- attribuer des logements contingentés, c’est-à-dire réservés aux institutions que sont le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Préfecture, les communes et le 1% Logement ; les réservataires proposent alors leurs candidats et la CALEOL statue ;
- attribuer les logements dépendants du contingent de 13 Habitat.
La composition de la CALEOL est la suivante :
- le président de l’Office, Jean-Marc Perrin
- les membres du conseil d’administration de l’Office, Catherine Chantelot, Michel Ballaro, Jean-Marc Perrin, Marine Pustorino, Yvette Rochette
- le représentant des locataires Jean-Paul Guilbert
- six membres suppléants pour pallier d’éventuelles absences
Peuvent également assister à la commission :
- le maire (ou son représentant) de la commune concernée par le(s) logement(s) à attribuer
- le maire de secteur concerné (ou son représentant) s’il s’agit de logements à Marseille
- le préfet (ou son représentant), à sa demande
Pour consulter le règlement complet de la Commission d'attribution des logements, cliquez ici.
Pour consulter la politique d'attribution des logements de 13 Habitat, laquelle fixe les principes et orientations guidant la CAL dans ses décisions, cliquez ici.