Visite de courtoisie des gardiens pour favoriser le maintien à domicile


Fort de la réussite du suivi auprès des locataires vulnérables durant la crise sanitaire, notamment lors du premier confinement en mars 2020, la direction générale Proximité de l’Office a décidé de poursuivre cet accompagnement en expérimentant une démarche en direction des locataires vieillissants.

L’objet de ce rendez-vous, assuré par le gardien de la résidence, est de faire le point sur l’état de l’appartement du locataire visité, et d’identifier, le cas échéant, les dysfonctionnements et les difficultés à régler afin de permettre le maintien à domicile.

Ainsi, l’été dernier, les gardiens de 13 Habitat se sont tous prêtés au jeu, en allant au devant de nos locataires de plus de 75 ans n’ayant pas fait de réclamations depuis plus de 6 mois ; rien n’était imposé, il leur a été proposé une visite dite de « courtoisie », dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Ces visites se sont très bien déroulées et ont été particulièrement appréciées par les résidents concernés. Notre approche se voulait bienveillante auprès d’un public qui se déplace peu et sollicite rarement les services de 13 Habitat. Elle s’inscrit pleinement dans les missions de proximité des gardiens et contribue à améliorer notre relation client.

Ces visites de courtoisie vont être régulièrement renouvelées.