13 Habitat en collaboration avec le Centre Photographique Marseille a initié un projet de création partagée entre artistes et locataires de 5 résidences. (Campagne-Lévêque (Marseille 15e), Les Néréïdes et le Bosquet (Marseille 11e), Val-Plan et La Rose (Marseille 13e), Les Arpèges (Aubagne), Pierre-Semars et Marius Maurin (Arles).

Ce projet permet de valoriser et de faire (re)découvrir notre patrimoine bâti et naturel. Il éclaire aussi les initiatives locales, individuelles ou collectives qui font la diversité et l’identité complexe de ces lieux de vie. Enfin, il ouvre aussi vers des horizons nouveaux, où les rencontres humaines sont placées au centre.

« Donner la possibilité à nos locataires de côtoyer des artistes et de créer avec eux, en partant de leur vécu dans la cité, c’est leur ouvrir les portes d’un univers culturel qui n’est pas toujours accessible, explique Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat. Et pourtant, la création, l’art, la culture sont des vecteurs d’émancipation et d’enrichissement personnel dont nous avons tous besoin pour mieux vivre en société. En tant que bailleur social responsable, nous nous devons d’accompagner ainsi nos locataires dans leur parcours résidentiel, en leur proposant de nouveaux horizons ».

La création partagée, ce sont ces rencontres singulières entre artistes et locataires pour produire et réfléchir sur l’image : du quartier, des habitants, de chacun.
Ce projet a d’emblée été pensé sur un temps long, puisque le travail s’étend sur trois années (2017 à 2020).
Pour les participants, accepter de rencontrer un artiste sur la durée, c’est se nourrir à la source d’une réflexion sur ce que l’image porte, sur ce qu’elle raconte de nous aux autres. Chaque artiste, par la proposition qu’il met en place, s’engage dans l'échange pour développer une œuvre qui déplace les clichés et ouvre sur le monde.




 

Faire le choix d’une durée aussi longue (3 ans) permet de construire une forme de confiance entre les artistes, les lieux qu’ils investissent et les habitants qui y vivent.

Les locataires et les artistes ont travaillé plusieurs mois pour réaliser des photos sur la vie dans leur cité. Leurs créations ont été exposées à Marseille à la Joliette (Docks village) en septembre 2018, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Depuis 2011, les Ateliers de l'Image / Centre Photographique Marseille sont engagés dans une démarche d'interventions d'artistes auprès des publics amateur, qu'ils soient néophytes ou pratiquants, mais le plus souvent éloignés des pratiques culturelles. Ces actions de création partagées s'inscrivent toujours dans un temps long qui respecte à la fois le travail de l'artiste et l'appréhension des participants, et qui surtout permet de développer un univers sensible propre à chacun. Entre 2011 et 2016, les photographes Guillaume Janot et Thierry Fontaine ont arpenté les 13° et 14° arrondissements de Marseille avec une centaine de participants différents.

Les actions menées aujourd'hui avec le bailleur social 13 Habitat s'inscrivent dans notre désir d'aller au-delà des usages et pratiques habituelles pour ouvrir de nouveaux espaces de partage.


Découvrir le projet en images