La Blancarde mieux isolée,
les locataires vont y gagner

 

La résidence La Blancarde, construite en 1961 dans le 5ème arrondissement de Marseille, est constituée d’un seul et même bâtiment en R+10 de 120m de long comprenant 7 cages d’escaliers et desservant au total 153 logements collectifs.









 

Cette résidence se remarque dans son environnement par son volume imposant et son architecture caractéristique, offrant deux longues façades principales rythmées par de nombreux reliefs et jeux d’ombre. Après 60 années d’existence, le Plan de novation énergétique et technique (PRET) mettra un sérieux coup de jeune cette résidence et répondra un double objectif : améliorer le cadre de vie des locataires tout en réduisant de manre significative les charges liées aux consommations énergétiques des logements. En effet, l’étiquette énergétique passera de la classe D la classe C, ce qui se traduira pour les locataires par une meilleurs isolation de leurs logements, et donc moins de charges payer pour se chauffer.

La partie la plus visible des travaux sera une isolation thermique par l’extérieur : pose de matériaux très isolants en façade et par-dessus, enduit et peinture de teinte grise (pour le corps principal du bâtiment) et blanche (pour certains élémentssaillants), un apport de teintes toniques se fera ponctuellement sur certains balcons et persiennes fixes afin d’apporter une note contemporaine l’ouvrage. Les loggias des cuisines vont être fermées, et les menuiseries extérieures remplacées, de même que les persiennes métalliques. L’étanchéité des toitures va être refaite et les cages d’escaliers vont être repeintes. Les garde-corps seront remplacés et des brises-soleil seront installés. Autres travaux prévus : l’installation de chauffe-eau électriques à faible encombrement et d’une ventilation mécanique hygroréglable, la réfection des colonnes électriques, la centralisation des réceptions TV en toiture... 6 millions d’euros vont être investis par 13 Habitat et le Départementpour mener à bien ce chantier, durant lequel les logements resteront habités. Le déroulement des travaux sera particulièrement surveillé, pour assurer à tous le maximum de sécurité et le minimum de nuisances sonores