Le BIM, une petite révolution
pour le logement social
C’est en 2014 que le gouvernement français élabore un « Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) » piloté par une commission éponyme et cette même année, la Caisse des dépôts et consignations, le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) et divers organismes du secteur publient le livre blanc « Préparer la révolution numérique de l’industrie immobilière », qui présente les retours d’expérience de 11 MOA (maître d’ouvrage) publics.
Toujours en 2014, l’Europe adopte les directives marchés publics dont une des innovations permettait aux états de rendre possible l’utilisation du BIM dans les marchés publics.
>> Le point de vue de Lionel Labry, directeur des études et du développement à 13 Habitat, assurant également l’intérim àla direction du patrimoine et conduite de projet, nous explique plus précisément.
Quels sont les enjeux au niveau national ? «Sur le plan législatif propre à la France, le Code de la Commande Publique du 1er avril 2019 actuellement en vigueur encourage les MOA publics dans cette voie « si nécessaire, exiger l’utilisation d’outils et de dispositifs qui ne sont pas communément disponibles, tels que les outils de modélisation électronique des données du bâtiment ou des outils similaires ». De plus, les lois ALUR ou ELAN nous engagent à adopter de nouveaux outils et on sent bien que la France se dirige vers une obligation progressive mais systématique du BIM dans les marchés publics. Enfin, en ce qui concerne les bailleurs sociaux, l’USH porte un groupe de travail permanent sur le BIM et participe à des réflexions nationales sur le BIM, associant les principaux acteurs privés et étatiques ».
Quelle est la stratégie de 13 Habitat ? «Pour gagner du temps, nous nous appuyons sur l’expertise et l’accompagnement du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture). Il a réalisé un important travail durant 2 ans pour faire le tour des théoriciens du BIM, afin d’émettre des règles et de définir les bonnes pratiques. Le PUCA a ensuite fait un concours pour sélectionner les meilleurs prestataires en cohérence avec le concept BIM, l’exigence de qualité et le respect des normes techniques ISO. Nous avons donc demandé l’autorisation au PUCA de nous faire accompagner dans l’initiation de notre démarche BIM, appliquée à la Gestion Exploitation et Maintenance (BIM GEM). C’est ce qui va nous permettre par exemple de jauger dans les tout prochains mois, l’apport du BIM sur une opération de rénovation énergétique à Gardanne Vélines (100 logements) avec une prise en compte de l’analyse du coût global».
Où en sommes-nous ? Le processus BIM était déjà évoqué et hissé au rang d’axe de développement dans le cadre de notre projet d’entreprise « Ambitions 2020 » (2016-2020) tant pour développer les pratiques digitales dans l’entreprise, que pour renforcer la qualité de maintenance de notre patrimoine. Preuve que le potentiel que peut apporter le BIM à notre organisme était bien identifié. Cette technologie numérique arrive enfin au sein de l’office.
>> Axel Obame, conducteur d’opérations en contrat de professionnalisation, coordonne le projet de transition BIM au sein de l’Office: «Une cellule technique BIM et un comité de pilotage sont en cours de création. Par ailleurs, nous travaillons d’une part sur une opération de construction « Vallon Régny» qui constitue notre première opération neuve en BIM, où nous sommes en phase de sélection de la maîtrise d’œuvre. Il s’agit de bien justifier nos choix sur cette opération stratégique, où la Soléam initie une demande BIM à l’échelle de la ZAC. D’autre part, via l’expérimentation PUCA, nous pourrons numériser notre siège social et quelques résidences afin de tester le BIM Gestion Exploitation Maintenance avec la Direction de l’exploitationet les agences. C’est dans ce cadre que nous pourrons joindre une maquette à la consultation du plan de rénovation énergétiquede Gardanne prenant en compte le coût global. Après cette phase expérimentale qui porte sur environ 10 000 m2, nous travaillerons à la constitution d’une base de données BIM à l’échelle de l’ensemble du patrimoine, qui représentera un véritable projet d’entreprise, impactant l’ensemble des activités liées au patrimoine».