« Grandir » ensemble
pour donner confiance
et faciliter l’accès à l’emploi
Grandir est un projet d’innovation sociale pour redistribuer les cartes de l’embauche, pour créer des rencontres inédites entre 700 personnes éloignées de l’emploi et des entreprises en quête de talents. Porté par le Groupe La Varappe avec plus de 15 partenaires, dont 13 Habitat.
Ces acteurs de terrain sont 100% impliqués dans la réussite du projet : Massajobs, Cap au Nord Entreprendre, Connect RH, 13 by Puma, Marseille Solutions, Alcimé, Comme les autres, Yoyo, Nouveaux territoires, Dok et Citizens Campus.
Grandir est né de la volonté de réduire le fossé existant entre des personnes qui aimeraient travailler et des entreprises parfois frileuses quand il s’agit de recruter.
D’un côté, des personnes éloignées durablement de l’emploi, qui ont perdu confiance et fini par décrocher. De l’autre, des entreprises qui ont besoin de recrues mais n’osent pas prendre le risque de l’inclusion.
Entre deux, les acteurs de l’emploi peinent à trouver les ressources pour créer les bonnes passerelles et proposer des solutions adaptées.
Grandir veut d’abord réduire ces distances avec deux ambitions principales :
>> Remettre l’humain au centre du jeu avec une équipe d’entraîneurs de talents qui est au quotidien sur le terrain pour aller à la rencontre de celles et ceux vers qui presque plus personne ne va.
>> Redistribuer les cartes de l’embauche, afin de créer la rencontre entre ces personnes éloignées de l’emploi et des entreprises en quête de recrues. D’où l’idée de s’appuyer sur des entraîneurs de talents, dont les profils variés ont tous en communune pratique du terrain et une connaissance précise des problématiques sociales auxquelles sont confrontés les habitants. Ils tissent une relation de confiance au quotidien avec chacun, sur du long terme. Ils sont là pour redonner l’envie d’ouvrir le champ des possibles, de relever la tête et de s’accomplir ! Les entraîneurs de talents sont chaque jour au cœur de 2 ensembles sur Marseille (les Néréides-Bosquet et les Aygalades) et bientôt sur d’autres territoires fragilisés comme Port-Saint-Louis-du-Rhône.
>> Anne Rouch, coordinatrice du projet :«Aujourd’hui, nous avons frappé à 960 portes, et près de la moitié se sont ouvertes, avec le plus souvent un accueil très sympathique des habitants. Beaucoup d’écoute est nécessaire pour créer une relation et notre équipe d’entraîneurs est extrêmement attentive aux parcours de vie individuels, mais il s’agit aussi de créer du collectif pour fédérer et faire parler du projet entre les habitants. Pour le moment, une trentaine de personnes est déjà entrée dans le dispositif Grandir, et nous avons élargi à d’autres cités voisines».
>> Pascale Spédale, entraîneur de talents: «Ce que j’aime dans ce poste, ce projet, c’est être sur le terrain, au cœur des familles pour pouvoir mobiliser et apporter un accompagnement avec des idées, des pistes, rediriger vers les bons partenaires et redonner de l’espoir pour un démarrage ou redémarrage plus facile ! Démontrer aux personnes rencontrées qu’elles ont en leur possession plein de compétences et de qualités !».