Au Grès, la convivialité en pied d’immeuble
Un nouvel espace multi-activités a été inauguré fin septembre boulevard Gabriel-Péri à Martigues, dans notre quartier du Grès (517 logements). L’esplanade aménagée est superbe : elle est composée d’un stade de football avec pelouse synthétique, de paniers de basket-ball, d’un espace pour vélos et trottinettes, d’une table de ping-pong, d’un rocher d’escalade, de terrains de boules, d’une aire de pique-nique et d’une autre polyvalente, avec un auvent métallique.
Cet aménagement réussi a été rendu possible grâce à une convention de partenariat et de financement établie entre la Ville de Martigues et 13 Habitat, portant sur différents secteurs où nous gérons des logements. Ainsi au Grès, 13 Habitat s’est engagé à poursuivre la réfection des halls (ce programme pluriannuel est en cours), à aménager l’extérieur devant deux entrées spécifiques (c’est fait), et à effectuer des travaux de modernisation et d’amélioration de logements à la relocation (c’est en cours). En contrepartie, la Ville s’est engagée à créer une aire de jeux sur notre résidence du Rodin (c’est fait), à réaliser un jardin et un espace sportif rue Anatole-France et boulevard Gabriel-Péri (c’est, entre autres, la nouvelle esplanade du Grès, avec un investissement de 600 000 euros), à aménager des espaces verts et la voirie boulevard Joliot-Curie, à reprendre dans le domaine public des boulevards Léo-Lagrange et Gabriel-Péri (c’est en cours).
« Pour réaliser cet espace, un plan de concertation a été mis en œuvre par la municipalité et l’association des locataires, avec la participation de nombreux habitants notamment des jeunes, et 13 Habitat, détaille Ruth Boncompagni, responsable territoriale de l’agence du Pays de Martigues.
Aujourd’hui, l’esplanade fait l’unanimité. Gageons que chacun se l’approprie, tant dans son utilisation agréable et conviviale que dans son maintien et sa préservation au quotidien ».
A la Bégude Nord aussi
A la fin de l’année, les locataires de notre cité La Bégude Nord (288 logements, Marseille 13e arr.) bénéficieront, eux-aussi, d’un vaste espace extérieur intergénérationnel. Il sera composé d’un terrain multisports et de zones de convivialité avec tables et bancs, en pied d’immeuble. Les travaux ont débuté et devraient être terminés en décembre.