On parle de nous dans la presse
La Marseillaise
La Provence
Cité Les Pins à Vitrolles :
la mobilisation perdure, 3 mois après l’explosion
La Provence a consacré plusieurs articles sur l’explosion qui s’est produite dans la nuit du 22 au 23 juin dernier, dans notre cité Les Pins à Vitrolles.
Provoqué accidentellement par une bouteille de gaz présente dans le logement d’une locataire, ce sinistre causa la mort de cette résidente, en endommageant 9 des 35 logements, certaines parties communes et la façade du bâtiment.
La mobilisation de tout le personnel de notre agence de l’Arbois et de plusieurs services du siège, fut immédiate et exemplaire. Tous les résidents furent évacués pour être mis en sécurité.
Suivirent plusieurs jours et tout un été d’intense activité sur le terrain pour accompagner au mieux les locataires et enclencher les procédures d’indemnisations et de travaux.
Relogements « Nous avons tous œuvré pour améliorer le plus rapidement possible la situation de chacun des locataires, explique Isabelle DEBEVRE, responsable territoriale à l’agence de l’Arbois. Gardiens, conseillers de maintenance, gestionnaires de proximité, cellules clientèle, commerciale et administrative, adjointe et assistante, dès le début nous nous sommes mobilisés pour que les relogements, les accompagnements, les aides administratives, les décontaminations, les réparations et les travaux se passent au mieux ». Aujourd’hui, la phase d’expertises entre assurances suit son cours. 5 locataires n’ont toujours pas regagné leur domicile, en attente des travaux de remise en état.
Accompagnement « Nous avons mis très rapidement en place un suivi administratif et un suivi psychologique des locataires, qui se poursuivent », ajoute Isabelle DEBEVRE. Y participent la Ville de Vitrolles, le centre médico-psychologique Villa Mélodie de Vitrolles, et les associations Soliha, Adelies et Aves. « Grâce au marché passé avec la Soliha pour l’accompagnement social des familles en difficulté, nous avons programmé 8 ateliers de paroles, pour permettre aux locataires de verbaliser leurs angoisses », indique Katia IAKKOUCHE, chargée de projet développement social au cadre de vie.
Travaux « Tout le monde est aujourd’hui en sécurité dans la cité, affirme Bachir DERBALI, responsable technique référent pour l’évaluation des dégâts et le suivi des travaux au Rhododendron. La stabilité de l’immeuble est assurée. Un bureau de contrôle est intervenu le 23 juillet pour poser des témoins et suivre l’évolution des fissures dans le bâti. Une entreprise d’électricité a vérifié toutes les installations des logements durant l’été. Pour les travaux à venir, une première expertise a été menée, en vue d’établir les devis pour la reprise des peintures dans les logements endommagés, et pour la réparation des dégâts de façade ». Les travaux devraient être terminés dans le courant du 1er trimestre 2021.
Prévention A la demande de nombreux locataires relayée par 13 Habitat, les pompiers ont organisé mi-septembre, avec le centre social Le Bartas, une sensibilisation aux bons gestes à tenir en cas de sinistre. Par ailleurs, 13 Habitat a envoyé à ses locataires un courrier de rappel au règlement, sur l’interdiction formelle d’utiliser dans les logements des bouteilles de gaz.