Point d’orgue du programme d’éducation aux images Cour(t)s’y vite organisé par Les écrans du Sud, la remise du prix du public «Cour(t)s’y vite – 13 Habitat» le vendredi 17 juin au cinéma Les Variétés, en présence des écoliers et collégiens participants, de leurs enseignants et de leurs familles également conviées.

Ce programme s’est déroulé de novembre 2021 à juin 2022, à travers des clubs de programmation de films de court métrage, dans 12 établissements scolaires des 2ème et 3ème arrondissements de Marseille, ayant mobilisé près de 200 jeunes.

Les programmateur.rices en herbe, encadré.es par des intervenantes spécialisées dans le cinéma, visionnent des films, apprennent à lire et décrypter une image, s’initient au langage cinématographique.

Ces ateliers sont également une belle occasion pour les enfants et jeunes adolescent.es de partager leurs émotions, échanger, confronter leurs points de vue, s’écouter les un.es les autres.

Mettre en place des ateliers d’éducation aux images, des clubs de programmation au sein des établissements scolaires tout au long de l’année représente également un moyen unique pour lutter contre l’exclusion sociale et culturelle car il offre une ouverture à la fois artistique en transmettant une culture cinématographique offrant des démarches plurielles, et aussi ouverture d’esprit avec des films traitant de sujets de sociétés divers et de pays différents, car analyser le cinéma permet aussi d’étudier la société sous ses multiples facettes.

C’est enfin une véritable source d’épanouissement personnel, le fait d’échanger, d’argumenter sur un film permet de gagner en confiance en soi, d’être à l’écoute des autres et de respecter les différentes sensibilités de chacun.


Crédits photo : Film « Anna et Manon vont à la mer » – D.R.

13 Habitat apporte son soutien à cette action culturelle, dans le cadre du contrat de ville, signé avec ses partenaires financeurs du projet : Métropole Marseille Provence, Département des Bouches-du-Rhône et Sous-Préfète à l’égalité des chances.


Crédits photo : Film « The Kid » – D.R.